Monde: Les mariages entre un adulte et une mineure encore largement pratiqués
Une pratique impunie dans de nombreux pays
Mbabane, 30 janvier 2013 (Apic) Les mariages précoces entre des hommes adultes et des mineures se comptent par dizaines de millions dans le monde entier. Au Swaziland, par exemple, un tel acte demeure impuni si les parents de la fille sont d’accord de la céder, souvent en échange de bétail ou d’argent.
Les estimations récentes évoquent le chiffre de quelques 70 millions de femmes de 20 à 24 ans s’étant marié avant leur 18ème anniversaire, rapporte l’agence catholique Fides. De ce nombre, environ 23 millions ont été contraintes à se marier avant 15 ans. Les conséquences de cette pratique répandue sont graves, dénonce Fides: chaque année, 50’000 jeunes filles de 15 à 19 ans meurent durant la grossesse ou pour des causes liées à l’accouchement.
Bioen qu’interdite par la loi, cette pratique demeure impunie en de nombreux pays. Au Swaziland, par exemple, la nouvelle loi de protection des mineurs n’est pas totalement respectée et fait même l’objet «d’adaptations» en fonction des situations. Si un homme choisit de se marier selon le rite traditionnel et que les parents de la future épouse sont d’accord, les autorités ne peuvent poursuivre personne en justice. Les familles les plus pauvres renoncent souvent à leurs filles en échange de bétail et d’argent, sans prendre en considération les graves problèmes de nature psychologique et sociale qu’elles devront affronter, privées d’instruction et contraintes de s’occuper des travaux domestiques. (apic/fides/bb)



