Une «première» au couvent des Cordeliers

Fribourg: Le sort des archives ecclésiastiques préoccupe le Forum des Archivistes–Fribourg

Fribourg, 17 novembre 2010 (Apic) Le sort des archives ecclésiastiques dans le canton de Fribourg préoccupe le Forum des Archivistes – Fribourg (FAF). «Ces archives représentent une source indispensable non seulement pour l’histoire spirituelle, culturelle et intellectuelle, mais aussi pour l’histoire temporelle des territoires qui ont été placés sous l’autorité d’abbayes, de monastères ou autres», a estimé mardi Alexandre Dafflon, archiviste cantonal, en ouverture de la rencontre mise sur pied par le FAF (*) au couvent des Cordeliers de Fribourg.

Une cinquantaine de personnes – en particulier des membres des nombreuses communautés religieuses présentes à Fribourg – se sont retrouvées le 16 novembre dans la Salle Père-Girard du couvent des Cordeliers, au numéro 6 de la Rue de Morat, pour traiter de la problématique des archives ecclésiastiques. En introduisant cette rencontre, qu’il a qualifiée de «première», Alexandre Dafflon a relevé que Fribourg, sous cet aspect, est un cas à la fois emblématique et original.

En effet, a-t-il relevé, les communautés religieuses anciennes sont très présentes dans l’histoire de la ville et du canton. Le couvent de Hauterive a été fondé en 1138 par Guillaume de Glâne, soit quelque deux décennies avant la fondation de la ville de Fribourg. D’autres communautés sont depuis longtemps présentes sur ces territoires, comme La Maigrauge ou La Valsainte (**). A ces anciennes communautés s’ajoutent une foule d’autres nées durant le «renouveau catholique» entre 1850 et 1950, qui furent très impliquées dans la vie de la cité.

Au début de cette matinée de réflexion, Alexandre Dafflon a salué les personnes chargées des archives ecclésiastiques et souhaité que les réflexions développées à cette occasion aient des prolongements. Après l’introduction assez technique faite par Christian Schweizer, archiviste de la Province suisse des capucins à Lucerne, les participants ont assisté à la présentation et à la visite des Archives du couvent des Cordeliers à Fribourg.

Dans son exposé, Petra Zimmer, archiviste et bibliothécaire des Cordeliers de Fribourg, a relevé qu’outre les archives du Couvent proprement dit, les Cordeliers possédaient encore des fonds annexes, dont le plus important est celui du Père cordelier Grégoire Girard (1765 – 1850), qui contient 12 cartons et trois mètres linéaires de livres, de correspondance, d’écrits et d’autres documents concernant le célèbre pédagogue fribourgeois. Cet esprit novateur fut l’un des promoteurs de l’»enseignement mutuel». En butte aux conservateurs revenus au pouvoir sous la Restauration, il fut contraint à la démission. Ayant quitté les bords de la Sarine, il y revint à l’époque de la Régénération libérale.

Précieuses archives au couvent des Cordeliers

Quant aux archives du couvent proprement dit, elles contiennent notamment de précieux parchemins, mais leur conservation doit être améliorée. Cette bibliothèque historique peut être consultée dans la mesure où l’état des documents le permet.

Le «Centre des écrits et de la documentation des Cordeliers à Fribourg» est une institution privée. Ce sont donc des archives privées, en premier lieu à la disposition des supérieurs du couvent à des fins administratives, mais sous certaines conditions, elles peuvent également être accessibles à d’autres personnes intéressées. Les pièces d’archives dont la date d’achèvement remonte à moins de 30 ans sont exclues de la consultation de la part de tiers.

Citant les divers documents du Vatican concernant la fonction pastorale des archives ecclésiastiques (notamment celui envoyé aux évêques diocésains en février 1997) et les articles du Code de droit canonique concernant les archives datant de 1983, Petra Zimmer a déploré qu’il n’y a pas encore de déclaration de la Conférence des évêques suisses (CES) s’appliquant aux archives ecclésiastiques. Dans d’autres pays européens, par exemple en Italie ou en Allemagne, ces déclarations forment un cadre important pour les archivistes ecclésiastiques, a-t-elle souligné.

Encadré

Publication d’un ouvrage sur le Chapitre de St-Nicolas

Le Chapitre cathédral de St-Nicolas de Fribourg fêtera ses 500 ans en 2012, puisqu’il a été fondé le 20 décembre 1512 par le pape Jules II. En vue de ce jubilé, le Chapitre cathédral, les Archives cantonales et le Domaine d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg ont organisé du 3 au 5 février de cette année un colloque sur l’histoire de ce Chapitre collégial, puis cathédral depuis 1924. Les Actes de ce colloque sont maintenant publiés en un livre de 530 pages contenant toutes les relations données lors de ce colloque, certaines en français, d’autres en allemand. Le Chapitre de St-Nicolas a joué souvent un rôle important dans l’histoire de Fribourg. Cet ouvrage sera présenté le jeudi 2 décembre 2010 au domicile du prévôt Claude Ducarroz (Rue des Chanoines 13) à Fribourg.

Le chanoine Claude Ducarroz relève qu’»il ne faut pas badiner avec les archives» et qu’il faut les conserver professionnellement. Le travail sur les archives d’avant 1924 – avant que la collégiale St-Nicolas ne devienne cathédrale – est une opération qui a coûté 200’000 francs, «mais cela en vaut la peine!», a-t-il confié à l’Apic.

(*) Le Forum des Archivistes – Fribourg (FAF) est un réseau informel créé en novembre 2008 pour réunir toutes les personnes intéressées par la préservation des archives dans le canton de Fribourg. Depuis sa fondation, le FAF a organisé des séances de réflexion et de partage d’expériences sur des thèmes comme les archives des communes, le microfilmage, la protection des biens culturels, les bases pratiques de la conservation des papiers et parchemins ou encore les incidences de la nouvelle loi fribourgeoise sur l’information et l’accès aux documents.

(**) (Cf. Helvetia Sacra) Quelques dates de fondations de communautés religieuses en terre fribourgeoise, par exemple: Augustins de Fribourg (1255-1847); Maigrauge (1255); Cordeliers (1256); Fille-Dieu (1268-1269); Valsainte (1294-1295); Part-Dieu (1307); Dominicaines d’Estavayer (1317); Capucins de Fribourg (1608); Capucines de Montorge (1626), Ursulines (1634), Capucins de Bulle (1665); Frères des Ecoles chrétiennes à Estavayer (1750-1798 et 1845-1847) et Châtel-Saint-Denis (1845-1847); Rédemptoristes à Fribourg (1828-1847), La Valsainte (1818-1826), Tschüpru (1825-1828); Filles de la Charité à Billens (1866), Bulle (1863), Châtel-Saint-Denis (1865), Fribourg (1858), Tavel (1863), etc. (apic/be)

17 novembre 2010 | 12:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!