Turquie: La Municipalité de Van autorise l’installation d’une église chrétienne

Une première dans cette ville de l’est de la Turquie

Ankara, 1er juillet 2011 (Apic) Les autorités de la ville de Van, à l’est de la Turquie, ont autorisé pour la première fois l’installation d’une église chrétienne. Le journal «Taraf» rapporte dans son édition du 1er juillet que les chrétiens attendaient cette autorisation depuis 2003.

Bien que le gouvernement turc ait aboli l’interdiction d’installation de nouvelles églises, l’inauguration d’un nouveau lieu de culte chrétien est toujours restée un événement rare. La communauté chrétienne de Van est surtout formée, selon «Taraf», de Turcs et de Kurdes, ainsi que de réfugiés d’Iran, d’Afghanistan et d’Azerbaïdjan. Elle se réunit une fois par mois pour la prière en turque, kurde et en langue persane.

Ferhat Sohei, un des responsables chrétiens, a affirmé que grâce à l’autorisation sa communauté pour se rassembler au grand jour. Il n’y a pas la moindre inimité avec la majorité musulmane de Van, affirme-t-il. Cette ville a longtemps été un centre pour les Arméniens installé en Turquie. Mais après le massacre dont ils ont été victimes durant la Première guerre mondiale, ils en ont complètement disparu. (apic/kna/gs/bb)

1 juillet 2011 | 11:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!