Vatican: Un Chinois nommé ’numéro deux’ de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples
Une première dans l’Eglise catholique
Rome, 23 décembre 2010 (Apic) Benoît XVI a nommé le Père Savio Hon Tai-Fai, Chinois originaire de Hong Kong, au poste de secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le 23 décembre. Ce religieux salésien de 60 ans, professeur de théologie au séminaire de Hong Kong et membre de la Commission théologique internationale, est le premier Chinois nommé à un poste aussi élevé au sein de la curie romaine. Interrogé par I.MEDIA, le cardinal Roger Etchegaray a salué ce «signe positif» et «l’audace» de Benoît XVI.
A «Propaganda fide», le religieux chinois succède au cardinal guinéen Robert Sarah, nommé en octobre à la tête du Conseil pontifical «Cor Unum». La nomination d’un asiatique comme secrétaire du dicastère en charge des terres de mission (y compris des nominations épiscopales) – dont l’empire du Milieu –, laisse présager que le pape pourrait prochainement trouver un successeur au préfet de cette congrégation, l’Indien Ivan Dias, en poste depuis 2006 et qui aura 75 ans en avril prochain.
Cette nomination pourrait compliquer les relations entre Rome et Pékin, après la tenue critiquée par le Vatican de l’Assemblée nationale des représentants catholiques – l’Eglise officielle -, du 7 au 9 décembre dernier, et la célébration d’une ordination épiscopale sans mandat pontifical dans la province de Hebei, le 20 novembre.
Un signe positif
Au Vatican, on se veut très optimiste. Fin connaisseur des relations entre Rome et Pékin, le cardinal Etchegaray a confié à I.MEDIA qu’il s’agissait à ses yeux d’un «signe positif». Le prélat français a salué «l’audace» de Benoît XVI, jugeant que cette nomination ouvrait aux chrétiens chinois «un chemin plein d’espérance» et rapprocherait l’Orient de l’Occident. «Je m’en réjouis très fortement, a encore confié le cardinal Etchegaray, d’autres pas pourront encore être faits».
Né le 21 octobre 1950 à Hong Kong, Savio Hon Tai-Fai a fait ses vœux perpétuels chez les salésiens en 1975, puis il a été ordonné prêtre à Hong Kong en 1982. Diplômé d’un doctorat de théologie à l’Université pontificale salésienne de Rome, Savio Hon Tai-Fai a eu différentes responsabilités au sein de sa congrégation religieuse, notamment comme délégué provincial des communications sociales et comme modérateur du chapitre général en 2002.
Invité à intervenir dans différents séminaires de Chine, le Père Hon Tai-Fai a également été en charge de la traduction en chinois du «Catéchisme de l’Eglise catholique» (CEC), un travail suivi par le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Depuis 1999, le Père Hon Tai-Fai fait partie de l’Académie pontificale de théologie. Professeur de théologie systématique au séminaire de Hong Kong, il est membre de la Commission théologique internationale depuis 2004, époque à laquelle cette institution était présidée par le cardinal Joseph Ratzinger. (apic/i.media/lb/ggc)



