Uruguay: Le Sénat donne son feu vert à l’adoption par les couples homosexuels

Une première dans la région: l’Eglise condamne

Montevideo, 10 septembre 2009 Le Sénat uruguayen a donné mercredi son feu vert définitif à l’adoption par les couples homosexuels, une première dans cette région plutôt conservatrice, où ce petit pays de 3,4 millions d’habitants ne cesse de jouer les pionniers en matière de moeurs.

Le texte a été approuvé avec les votes du Frente Amplio (la coalition de gauche au pouvoir) et du Parti colorado (opposition de droite)», a déclaré la sénatrice Margarita Percovich, citée par l’Agence France presse. Une autre formation d’opposition, le Parti national (centre-droit), a en revanche voté contre.

Cette réforme est condamnée par l’Eglise catholique. En Amérique latine, plus grande région catholique de la planète avec plus de 500 millions de fidèles, cette décision s’apparente néanmoins à une grande première. L’Uruguay, rappelle l’AFP, s’était déjà démarqué de ses voisins plutôt conservateurs sur le plan des moeurs en autorisant l’an dernier une union civile entre gays, similaire au Pacs en vigueur en France. (apic/ag/pr)

10 septembre 2009 | 09:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!