Vatican: Le Monténégro reconnaît l’autonomie de l’Eglise catholique

Une première dans un pays à majorité orthodoxe

Rome, 24 juin 2011 (Apic) La visite du premier ministre du Monténégro, le 24 juin 2011 au Vatican, a été l’occasion pour le Saint-Siège de signer son premier «accord fondamental» avec un pays à majorité orthodoxe.

Dans un communiqué, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que l’entretien entre le pape et Igor Luksic, chef du gouvernement monténégrin, a essentiellement porté sur cet «accord fondamental», aux termes duquel le Monténégro reconnaît «la personnalité juridique publique de l’Eglise catholique et de ses institutions, dans les domaines culturel, éducatif, pastoral et caritatif».

L’ambassadeur du Monténégro auprès du Saint-Siège, Antun Sbutega, a indiqué à l’agence vaticane I.MEDIA que cet accord est le premier signé entre Rome et un pays à majorité orthodoxe. Le texte devra encore être voté au parlement, puis ratifié.

A la tête du gouvernement monténégrin depuis fin décembre 2010, Igor Luksic rencontrait Benoît XVI pour la première fois. Lors de cette audience, il a offert au pape un tableau du peintre et sculpteur monténégrin Vojo Stanic, ainsi qu’un ouvrage sur son pays. Igor Luksic, qui vient à peine de fêter ses 35 ans, est le plus jeune chef de gouvernement au monde.

Signature officielle

Après s’être entretenu avec Benoît XVI, Igor Luksic a rencontré le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, avec lequel il a officiellement été question «de l’intégration européenne et euro-atlantique» du Monténégro, mais aussi de «l’engagement du gouvernement monténégrin pour promouvoir la paix et l’équilibre entre les populations et les confessions religieuses présentes dans le pays».

Les deux hommes ont ensuite signé cet accord sur la «personnalité juridique publique de l’Eglise catholique au Monténégro, la liberté et l’indépendance de son activité, la liberté de culte et la liberté d’action de l’Eglise dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la pastorale et les activités caritatives». Dans le texte, il est aussi question de la gestion des séminaires, la présence de l’Eglise auprès des forces armées, dans les prisons et les hôpitaux.

Le cardinal Bertone a encore relevé que l’Eglise catholique «ne recherchait par là aucun privilège et ne visait à porter préjudice à aucune autre confession».

Ancienne république yougoslave des Balkans (13’812 km², 661’800 habitants), le Monténégro est indépendant depuis le 3 juin 2006. En décembre de la même année, le pays a établi des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.

Le Monténégro, avec une forte diversité ethnique et linguistique, compte une majorité de fidèles orthodoxes, près de 75 %, un peu plus de 17 % de musulmans, et environ 3,5 % de catholiques. (apic/imedia/ami/ggc)

24 juin 2011 | 15:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!