Rome: Benoît XVI se rend à Assise en train, en partant de la gare du Vatican
Une première de ce pontificat
Rome, 26 octobre 2011 (Apic) Pour se rendre à la rencontre interreligieuse d’Assise du jeudi 27 octobre 2011, Benoît XVI empruntera un train spécialement affrété pour l’occasion. Le convoi partira de la gare du Vatican pour arriver, un peu moins de 2 heures plus tard, dans la ville de saint François (1181-1226). Ce sera la première fois que ce pape utilisera le train comme moyen de transport.
Ses prédécesseurs Jean XXIII (1958-1963) et Jean Paul II (1978-2005) avaient aussi choisi la voie ferrée pour se rendre à Assise, respectivement en octobre 1962 et en janvier 2002.
Un train à grande vitesse de dernière génération de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia partira ainsi de la petite gare du Vatican avec à son bord le pape et les 300 responsables religieux qui doivent participer à la rencontre. Composé de 7 voitures réparties en 2 classes, l’ETR 600 sera d’abord remorqué par une locomotive diesel – étant donné que les quelques dizaines de mètres de voie ferrée du Vatican ne sont pas électrifiées – jusqu’à la gare de Rome ›San Pietro’. De là, le train pourra être relié au réseau électrique aérien et poursuivre son trajet jusqu’à Assise.
Une gare peu utilisée
Au cœur des jardins du Vatican, le décor somptueux de la gare servira d’écrin à la cérémonie de départ du premier train emprunté par Benoît XVI. L’histoire de cet édifice aujourd’hui transformé en galerie marchande de luxe, suit de près celle de l’Etat de la Cité du Vatican.
Le projet de construire une gare au Vatican remonte en effet à près de 2 siècles, mais il ne s’est pas développé sans difficulté. Il a été évoqué dès le 19e siècle, sous Grégoire XVI (1831-1846), mais ce dernier y était fermement opposé: «chemin de fer, chemin d’enfer», scandait-il.
«Chemin de fer, chemin d’enfer»!
Son successeur Pie IX (1846-1878) a ouvert la voie en lançant la construction de connexions reliant Rome aux villes d’Ancône et de Bologne, qui faisaient encore partie des Etats pontificaux. Il fut cependant bien vite rattrapé par l’Unité de l’Italie et l’annexion des territoires pontificaux par les Piémontais en 1861.
La gare fut construite durant le pontificat de Pie XI (1922-1939) par son architecte de confiance Giuseppe Momo, à l’issue des Accords du Latran de 1929. Elle fut inaugurée en 1932 et officiellement ouverte en septembre 1934.
Directement reliée à la gare romaine ›San Pietro’, la gare du Vatican était initialement utilisée pour l’importation de biens à l’intérieur du petit Etat ou pour le transport occasionnel de passagers ordinaires. Elle n’a finalement jamais été utilisée par Pie XI.
Jean XXIII, le précurseur
Jean XXIII a été le premier souverain pontife à voyager au départ de cette gare, pour se rendre en pèlerinage à Lorette (Italie) et à Assise en octobre 1962. En 1959, déjà, il avait fait en sorte que le convoi transportant la dépouille de Pie X (1903-1914), en direction de Venise, parte de la Cité du Vatican.
Jean Paul II, quant à lui, l’a empruntée à plusieurs reprises au cours de son pontificat, mais uniquement de façon symbolique, sans aller au-delà des murs de Rome. La rencontre interreligieuse de 2002 à Assise a été la seule occasion où il a quitté Rome au départ de la petite gare ferroviaire.
Plus récemment, la célébration du 60e anniversaire de l’organisation caritative catholique Caritas Internationalis, le 21 mai dernier, a également permis sa remise en service exceptionnelle, faisant office de point de départ pour une récolte de fonds sur une large partie du territoire italien. (apic/imedia/st/cp/be)



