Une première en Suisse: la «Nuit des Témoins» à Notre-Dame à Genève
C’est une première en Suisse: la «Nuit des Témoins», qui verra la participation de personnalités venus du Nigeria, d’Inde et d’Iran témoigner de la persécution des chrétiens dans leurs pays, aura lieu lundi 17 novembre prochain à la Basilique Notre-Dame à Genève.
Cette grande veillée de prière et de témoignages autour des martyrs et des chrétiens persécutés, qui se tiendra de 19h30 à 21h00, est organisée conjointement par l’Antenne romande de l’œuvre d’entraide catholique «Aide à l’Église en Détresse (ACN)» à Lausanne et le bureau français d’ACN.
Des témoins du Nigeria, d’Inde et d’Iran
Au cours de cette soirée présidée par Monseigneur Ettore Balestrero, nonce apostolique et observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève, les participants à la cérémonie entendront le témoignage du Père Isa Emmanuel Saliu, venu du Nigeria. Issu d’une famille musulmane, converti durant ses études, il choisit, face à la progression du terrorisme djihadiste au Nigeria, de se former au dialogue interreligieux en Égypte, puis à Rome. Depuis 2023, il enseigne l’islamologie et le dialogue interreligieux au séminaire de Kaduna, dans le nord du pays.

Deuxième intervenante, Sœur Christine Joseph, Sœur de la Miséricorde de la Sainte-Croix, engagée au début dans la pastorale des jeunes, a ensuite contribué à fonder des Communautés ecclésiales de base. Inspirée par l’exemple de Mère Teresa, elle intervient aujourd’hui, à la demande des évêques, dans plusieurs États indiens pour soutenir les personnes exploitées ou marginalisées, alors que les attaques anti-chrétiennes s’intensifient dans diverses régions d’Inde sous l’impulsion d’extrémistes hindous.
Son témoignage sera suivi de celui d’un laïc iranien qui doit garder l’anonymat pour des raisons de sécurité pour s’être converti au catholicisme après avoir découvert l’Évangile dans son pays. Il parlera de son espérance en voyant la croissance discrète d’une petite communauté chrétienne fervente au cœur même de la République islamique, instaurée par l’ayatollah Khomeini à la suite de la révolution de 1979 qui renversa le chah d’Iran. Malgré la surveillance et les menaces, ces croyants continuent de témoigner de leur foi avec un courage admirable, faisant renaître une véritable Église des catacombes au sein d’une civilisation plusieurs fois millénaire.
Durant la cérémonie, les noms des chrétiens tués pour leur foi en 2025 seront égrénés pendant que leurs portraits seront amenés en procession vers l’autel. La veillée se terminera ensuite par un temps d’adoration eucharistique lors duquel les participants pourront prier particulièrement pour les frères et sœurs chrétiens souffrant quotidiennement de la persécution.
Manifestation organisée dans le cadre de la «RedWeek»
Cette «Nuit des Témoins» est organisée dans le cadre de la «RedWeek» (Semaine en rouge), qui voit, en mémoire des chrétiens martyrs, l’illumination en rouge d’églises et de bâtiments religieux à travers le monde, également dans diverses régions de Suisse.
Depuis 2015, au mois de novembre, «Aide à l’Église en Détresse (ACN)» Internationale organise la «RedWeek» pour alerter le public et éveiller les consciences sur la persécution et la souffrance des chrétiens dans le monde. Créée en France, la «Nuit des Témoins» est aujourd’hui organisée chaque année non seulement à Paris, mais aussi en province et à l’étranger (Espagne, Mexique, Croatie, Belgique, États-Unis et désormais en Suisse). Elle rassemble chaque année des milliers de personnes. (cath.ch/be)





