Bâle: Pour la première fois, un professeur juif dirige la Faculté de théologie de l’Université

Une première européenne

Bâle, 1er août 2010 (Apic) Le professeur Alfred Bodenheimer, né à Bâle il y a 45 ans, est depuis le 1er août nouveau doyen de la Faculté de théologie protestante de l’Université de Bâle. C’est la première fois qu’un professeur juif devient doyen d’une faculté de théologie en Europe. Le nouveau doyen est professeur ordinaire d’histoire de religion et de littérature juives à l’Institut d’études juives de l’alma mater bâloise.

Alfred Bodenheimer a notamment étudié le talmud à la Yeshiva University de New York et à la Yeshivat Hamivtar en Israël. Il a obtenu une licence en philologie allemande et en histoire à l’Université de Bâle en 1991, avant d’obtenir le doctorat en 1993 en histoire de la littérature allemande contemporaine.

Dans le journal dominical zurichois «NZZ am Sonntag» du 1er août, Alfred Bodenheimer relève qu’il était déjà «révolutionnaire» qu’il ait été nommé en 2003 professeur ordinaire à Bâle. Durant des siècles, les études juives avaient généralement lieu en dehors des universités d’Etat. La judaïstique dans les Universités est malheureusement souvent enseignée uniquement au service de la théologie chrétienne, relève-t-il. Ainsi, il aurait été exclu qu’un juif dirige l’Institut de recherche judéo-chrétienne à la Faculté de théologie (catholique) de l’Université de Lucerne, où il a travaillé comme chargé de recherche en judaïstique de 1997 bis 2003, poursuit-il.

Alfred Bodenheimer souligne que personne mieux que les juifs ne sait ce que cela signifie de vivre en Europe en tant que minorité. Il estime ainsi que l’Europe, en ce qui concerne l’intégration des musulmans, pourrait profiter de cette expérience vécue par les juifs, qui pourraient servir de pont pour l’édification d’une société multireligieuse. (apic/job/be)

1 août 2010 | 12:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!