Une première initiative bienvenue
Rome: Le nouvel «Observatoire sur la liberté religieuse» organisera un congrès sur les minorités chrétiennes
Rome, 8 février 2012 (Apic) Un congrès sur les minorités chrétiennes dans le monde sera organisé dans les prochains mois par le nouvel «Observatoire sur la liberté religieuse», qui vient d’être institué à Rome. C’est ce qu’a indiqué, dans un entretien accordé à l’agence Fides le 8 février 2012, Francesco Maria Greco, ambassadeur d’Italie près le Saint-Siège.
Ce congrès, auquel seront invités d’éminentes personnalités civiles et religieuses, aura pour thème le «statut et de la sauvegarde des minorités chrétiennes dans le monde». Il s’agira de la première initiative publique du nouvel «Observatoire sur la liberté religieuse», créé récemment grâce à un protocole d’entente entre la Ville de Rome et le ministère des Affaires étrangères italien. «L’idée est née après un entretien entre Benoît XVI et le maire de Rome, Gianni Alemanno. Ils avaient exprimé le désir commun que Rome constitue une référence en matière de défense de la liberté religieuse dans le monde», a expliqué l’ambassadeur Greco.
Le but de l’»Observatoire» romain, organisme laïc, est de promouvoir le principe de liberté religieuse et d’en encourager l’étude, l’analyse et la surveillance dans le monde. Il entend mettre sur pied des séminaires, des congrès, ainsi que des sessions de dialogue interculturel et interreligieux.
L’ambassadeur n’exclut pas que soient mis en place des espaces de collaboration avec des personnalités du Saint-Siège, particulièrement expertes dans ce domaine. (apic/fides/pa/nd)



