Une première pour Benoît XVI

Rome: Une religieuse italienne chargée par le pape des méditations du «Chemin de croix»

Rome, 25 mars 2011 (Apic) Cette année, Benoît XVI, pour la première fois de son pontificat, a fait appel à une femme, Mère Maria Rita Piccione, pour élaborer l’ensemble des textes des méditations prononcées lors des différentes stations du «Chemin de croix», qu’il présidera au Colisée, lors du Vendredi saint, a indiqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, le 25 mars 2011.

Les méditations qui seront lues dans la soirée du vendredi 22 avril, en présence du pape, au cœur du Forum romain, sont de la plume de la responsable de la Fédération des moniales augustines, Mère Maria Rita Piccione, religieuse contemplative du monastère des Quatre-saints-couronnés, à Rome, à deux pas du Colisée.

Par le passé, d’autres femmes avaient écrit les méditations de la traditionnelle «Via Crucis» à laquelle participe le pape. En 1993, Jean-Paul II avait sollicité la supérieure de l’abbaye bénédictine Mater Ecclesiae d’Isola San Giulio, près de Novare (Italie). Deux ans plus tard, il avait confié cette tâche à une religieuse luthérienne, Sœur Minke de Vries, de la communauté de Grandchamp, en Suisse. Enfin, en 2002, des laïques avaient aussi écrit ces textes. Il s’agissait de cinq journalistes accréditées auprès du Bureau de presse du Saint-Siège, avec onze de leurs collègues masculins.

Les quatorze stations traditionnelles

En 2006, Benoît XVI a fait rédiger ces méditations par Mgr Angelo Comastri, vicaire général pour l’Etat de la Cité du Vatican. En 2007, ce fut au tour de Mgr Gianfranco Ravasi, alors préfet de la bibliothèque ambrosienne de Milan. L’année suivante, c’est le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, alors évêque de Hong-Kong, qui s’y est attaché. En 2009, c’est Mgr Thomas Menamparampil, archevêque de Guwahati (Assam, Inde) et, en 2010, le cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire du diocèse de Rome.

Le communiqué, diffusé le 25 mars par le Saint-Siège, indique en outre que le plan du «Chemin de croix» sera celui comportant les quatorze stations traditionnelles. Quant aux images qui accompagneront les méditations sur le livret publié par le Vatican, elles seront l’œuvre d’une autre religieuse augustine, Sœur Elena Manganelli, du monastère de Lecceto, près de Sienne (Italie). (apic/imedia/cp/nd)

25 mars 2011 | 15:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!