Une première pour des travaux consacrés au thème «christianisme et religions»

Fribourg: Prix de la Faculté de théologie de l’Université pour le meilleur travail de maturité

Fribourg, 22 juin 2011 (Apic) La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg a décerné pour la première fois un prix pour le meilleur travail de maturité consacré au thème «christianisme et religions». Deux candidates, Stefanie Lochbühler, du Gymnase St-Klemens de Lucerne, et Anna Schmid, du Collège St-Michel de Fribourg, ont remporté le concours ex-aequo.

Ce printemps 2011, pour la première fois, la Faculté de théologie de Fribourg a mis au concours dans l’ensemble de la Suisse un prix pour le meilleur travail de maturité dédié à la thématique «christianisme et religions», traitant par exemple de spiritualité, d’histoire, de l’Eglise, de dialogue interreligieux, etc.

Après avoir examiné les neuf candidatures soumises, le jury, composé du professeur Mariano Delgado, doyen de la Faculté, et des deux professeurs de théologie pastorale et de pédagogie religieuse de la Faculté, a décidé d’attribuer le prix ex-aequo aux deux candidates germanophones Stefanie Lochbühler et Anna Schmid. Chacune d’elles recevra la somme de 300 francs.

Le travail de Stefanie Lochbühler porte le titre «Annonces mortuaires – Miroir de religiosité. Evolution des éléments chrétiens et religieux dans les annonces mortuaires des journaux lucernois de 1920 à nos jours». Il s’agit d’une étude empirique et sociologique qui établit clairement le changement de la religiosité et de la compréhension de la mort dans les dernières décennies, particulièrement depuis 1975. On y voit le signe d’une première émancipation à l’égard de l’Eglise et des contenus de la foi, y compris dans les avis mortuaires. Toutefois, ce ne sont pas de nouvelles conceptions religieuses ou des tonalités ouvertes sur une vie après la mort qui se manifestent désormais, mais bien plutôt une vision purement terrestre et profane de la mort.

De la difficulté pour une musulmane de changer de religion

Quant au travail d’Anna Schmid, il porte le titre «Des chrétiennes deviennent musulmanes – Des musulmanes deviennent chrétiennes». Dans une première partie, l’étudiante traite des compréhensions de la liberté religieuse, de la conversion et de l’apostasie dans le christianisme et l’islam, autant en Occident que dans les pays islamiques. Puis elle présente et analyse les expériences de quatre femmes de la région de Fribourg dans leur histoire de conversion.

Parmi les trois musulmanes, deux étaient précédemment protestantes et une catholique. La quatrième femme, une Iranienne, s’est convertie de l’islam à la foi réformée. Que cette dernière, contrairement aux trois autres, ait souhaité demeurer «anonyme» lors de l’interview met bien en évidence les problèmes que connaît l’islam avec la liberté de croyance. Le travail montre pourquoi ces femmes ont changé de religion et quelles conséquences cela entraîne pour elles. Le prix sera remis le 9 décembre prochain à l’Université de Fribourg, à l’occasion de la fête des diplômés de l’ensemble de la Faculté de théologie. (apic/com/be)

22 juin 2011 | 11:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Fribourg (633)
Partagez!