Rome: Le pape a prié sur la tombe de saint Pierre dans la nécropole vaticane

Une première pour un souverain pontife

Rome, 2 avril 2013 (Apic) Premier pontife à se rendre aux fouilles archéologiques de la nécropole vaticane, le pape François a effectué, le 1er avril 2013 en fin d’après-midi, une «visite de dévotion» auprès de la tombe de saint Pierre, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.

Arrivé à l’entrée du parcours des fouilles archéologiques, sur le côté gauche de la basilique Saint-Pierre, le pape François est descendu dans la nécropole vaticane, sous la crypte de la basilique. Il était accompagné du cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, du délégué de la Fabrique de Saint-Pierre, Mgr Vittorio Lanzani, de son secrétaire particulier, Mgr Alfred Xuereb, ainsi que des responsables de la nécropole, Pietro Zander et Mario Bosco.

Le pape François est arrivé, après avoir écouté les explications du cardinal Comastri et de Pietro Zander, sur le lieu où se trouve la tombe de l’apôtre Pierre, exactement sous l’autel majeur et la coupole de la basilique.

Le nouveau pontife s’est arrêté dans la Chapelle Clémentine – aussi appelée chapelle ad caput (à la tête de saint Pierre) -, l’endroit le plus proche de la tombe de l’apôtre, pour un moment de «prière silencieuse, dans un recueillement profond et ému».

Hommage aux papes du siècle dernier

La visite s’est conclue par un hommage aux papes du siècle dernier ensevelis dans la crypte, juste au-dessus de la tombe de saint Pierre : Benoît XV (1914-1922), Pie XI (1922-1939), Pie XII (1939-1958), Paul VI (1963-1978) et Jean Paul Ier (1978). Avant de rentrer à la Maison Sainte-Marthe, où il réside, le pape François a salué le personnel de la basilique.

Le jour de la messe inaugurale de son pontificat, le 19 mars dernier, le nouveau pape s’était recueilli, comme c’est l’usage, à la Confession de Pierre, aux côtés des patriarches catholiques des Eglises orientales, sans toutefois descendre dans la nécropole.

La nécropole de la basilique Saint-Pierre contient une tombe identifiée comme celle de l’apôtre Pierre, au-dessus de laquelle ont été construites ensuite deux basiliques : celle de l’empereur Constantin (274-337) vers 322, et la basilique actuelle, commencée au début du XVIe siècle. C’est en 1939 que le pape Pie XII fit entreprendre des travaux au niveau de cette nécropole, pour répondre au désir de Pie XI d’être enseveli le plus près possible de la tombe de saint Pierre. Deux campagnes de fouilles ont été engagées, de 1939 à 1949, puis de 1953 à 1958. (apic/imedia/mm/rz)

2 avril 2013 | 13:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!