Bâle: Le gouvernement demande la reconnaissance cantonale des Alévis

Une première pour une communauté religieuse non chrétienne et non juive

Bâle, 14 août 2012 (Apic) Après examen de la requête des deux associations alévies de Bâle, le gouvernement du canton de Bâle-Ville demande au Grand Conseil (le Parlement) la reconnaissance cantonale des Alévis. L’information est révélée, le 14 août 2012, par «CBS Kultur Info». Ce serait alors la première reconnaissance cantonale en Suisse d’une communauté religieuse non chrétienne et non juive.

L’Association culturelle des Alévis-Bektaschi de Bâle ainsi que le Centre culturel alévis de Bâle ont présenté, en décembre 2010, une demande de reconnaissance cantonale. Après un examen détaillé, le Conseil d’Etat est arrivé à la conclusion que toutes les conditions du droit constitutionnel sont remplies. Ces conditions comprennent l’intérêt social, le respect du système juridique et de la paix religieuse, une gestion financière transparente, ainsi que la possibilité de sortir en tout temps. Le Conseil d’Etat a alors demandé au Grand Conseil la reconnaissance cantonale.

Dans le canton de Bâle-Ville, il existe quatre communautés religieuses de droit public. La nouvelle constitution cantonale de 2005 permet une reconnaissance de droit privé. (apic/kipa/job/ggc)

14 août 2012 | 18:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!