Suisse: Herbert Winter, président de la FSCI, élu nouveau président du Conseil suisse des religions

Une première, rappelle la Fédération suisse des communautés israélites FSCI

Zurich, 25 août 2010 (Apic) La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) à Zurich a pris connaissance «avec plaisir et satisfaction » de la nomination de son président, Herbert Winter, à la tête du Conseil suisse des religions (Swiss Council of Religions, SCR) à partir du 1er janvier 2011.

Herbert Winter succède ainsi – pour la période 2011-2013 – au pasteur Thomas Wipf, qui quitte la présidence du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) le 31 décembre 2010. Son mandat de représentant protestant et de président du Conseil suisse des religions, qu’il avait initié, échoit simultanément. La FEPS sera représentée dès 2011 au SCR par son président désigné, le pasteur Gottfried W. Locher.

Herbert Winter succède au pasteur Thomas Wipf, de la FEPS

Dans un communiqué publié mercredi 25 août à Zurich, la FSCI rappelle que c’est la première fois qu’un représentant juif occupe cette position depuis la constitution de ce Conseil en 2006. «La FSCI voit dans ce choix une confirmation de l’engagement intensif d’Herbert Winter pour le dialogue interreligieux», souligne la FSCI. C’est dans sa séance du 25 août 2010 à Berne que le Conseil suisse des religions SCR a élu à l’unanimité Herbert Winter, avocat de profession, en tant que nouveau président du SCR.

Le Conseil suisse des religions SCR, fondé le 15 mai 2006, se compose de personnalités dirigeantes de la Conférence des évêques suisses, du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, de l’Eglise catholique chrétienne de Suisse, de l’Eglise orthodoxe de Suisse (représentée par le Patriarcat œcuménique), de la Fédération Suisse des communautés israélites, et des Organisations islamiques de Suisse. Le Conseil veut contribuer à établir la confiance entre les communautés religieuses et à promouvoir la paix religieuse.

Une organisation interlocutrice du Conseil fédéral

Trois expertes en font également partie. Le Conseil est le partenaire de contact des autorités fédérales dans les questions de politique des religions en Suisse. Son objectif est de contribuer au maintien de la paix religieuse en Suisse. Il a pris publiquement position ces dernières années sur divers thèmes de politique religieuse, notamment dernièrement au sujet de l’initiative «Contre la construction de minarets».

Le SCR contribue à instaurer la confiance à l’intérieur des Eglises et communautés religieuses, et il se voit accorder de plus en plus d’attention de l’extérieur, tant par les spécialistes de Suisse et de l’étranger que par les autorités fédérales. Le SCR rencontre régulièrement des membres du Conseil fédéral. (apic/fsci/feps/com/be)

25 août 2010 | 15:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!