Rome: Une laïque nommée sous-secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix
Une première sous Benoît XVI
Rome, 21 janvier 2010 (Apic) Une laïque a été nommée jeudi sous-secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix. Une première, depuis l’élection de Benoît XVI.
La nomination par Benoît XVI de Flaminia Giovanelli au poste de sous-secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix, le 21 janvier 2010, constitue en effet une première depuis l’élection de Benoît XVI. Cette Italienne de 61 ans devient en effet la première femme laïque à occuper un poste à responsabilité au sein d’un dicastère sous le pontificat du pape allemand. Dans un communiqué publié le même jour, le dicastère considère d’ailleurs ce geste comme révélateur de «la grande confiance» de Benoît XVI envers «la femme».
Née en 1948 à Rome, Flaminia Giovanelli a étudié l’économie avant de suivre des cours à la Bibliothèque apostolique vaticane dans les années 1970, puis à l’Université pontificale grégorienne dans les années 1980. Cette Romaine travaille depuis 1974 au Conseil pontifical Justice et Paix, où elle s’est spécialisée dans les questions de développement, de pauvreté et de travail dans le cadre de la doctrine sociale de l’Eglise. Elle est aussi en charge des relations entre son dicastère et les Conférences épiscopales d’Europe.
Flaminia Giovanelli entre ainsi dans le clan très réduit des femmes occupant des postes à responsabilité au Vatican, après la laïque australienne Rosemary Goldie, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs de 1966 à 1976, et sœur Rosanna Enrica, actuelle sous-secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, nommée à ce poste par Jean Paul II en avril 2004.
«La présence d’une femme laïque au sein de la présidence du Conseil pontifical Justice et Paix montre l’attention de l’Eglise concernant la promotion de la dignité et des droits de la femme dans le monde, dont s’occupe le dicastère», est-il indiqué dans le communiqué.
En juillet 2007, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, avait déjà promis des nominations de femmes au sein de la curie. Flaminia Giovanelli est la première femme laïque à occuper un poste à responsabilité au sein d’un dicastère depuis le début du pontificat de Benoît XVI.
Avec cette nomination, le pape a ainsi achevé de renouveler entièrement la direction de ce dicastère chargé depuis les origines, en 1967, «d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations».
Benoît XVI avait en effet déjà procédé à la nomination, le 22 octobre 2009, du salésien italien Mario Toso comme secrétaire à la place de Mgr Giampaolo Crepaldi. 2 jours plus tard, Benoît XVI avait nommé le cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson à la tête de ce dicastère pour succéder au cardinal Renato Raffaele Martino. Le poste de ›numéro trois’ du Conseil pontifical Justice et Paix était resté vacant depuis le départ de Mgr Frank J. Dewane, que le pape avait nommé évêque coadjuteur de Venice, en Floride (Etats-Unis), en avril 2006. (apic/imedia/cp/pr)



