«Une prière d'avance» donne l'impulsion pour le jeûne fédéral

Suisse : Les chrétiens de toutes confessions réunis à Berne pour prier pour le pays

Berne, 14 septembre 2013 (Apic) Quelques 500 chrétiens des diverses confessions ont participé le 14 septembre à Berne à une prière pour la Suisse. Venus de tous les cantons de la Confédération, ils étaient réunis à la veille du Jeûne fédéral pour vivre cette « prière d’avance ». Pour redire, dans les quatre langues nationales, leur attachement à Dieu et à leur patrie.

L’esplanade de la ‘Grosse Schanze’ qui domine la coupole du Palais fédéral était pavoisée de drapeaux suisses et cantonaux agités par les participants au rythme des chorals de Bach, de la pop évangélique et de la musique liturgique serbe orthodoxe. Un hommage à la diversité religieuse et culturelle de la Suisse. «Je prie pour mon pays, pour ses habitants, je prie pour mon pays, pour ses ses enfants… » chante la chorale ‘Pray the Lord’ de Genève.

Une double première

«Nous vivons deux premières, a relevé la pasteure Rita Famos, présidente de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse. Pour la première fois, la Fête fédérale d’action de grâces se vit au plan suisse, et pas seulement au niveau des communautés locales ou cantonales. Pour la première fois elle rassemble un aussi grand nombre de confessions chrétiennes, protestantes, évangéliques, catholiques et orthodoxes. Nous voulons laisser inspirer par le Dieu créateur et sauveur et faire grandir la communion entre nous».

Au nom des 136 parlementaires fédéraux signataires de l’appel pour le jeûne fédéral, le Conseiller national PDC Saint-Gallois, Jakob Büchler a rappelé le privilège de vivre dans un pays ou règnent la sécurité et la liberté et où chacun dispose de son pain quotidien. Ce sont des choses qui ne vont pas forcément de soi. C’est pourquoi il convient de dire merci pour la beauté de la nature comme pour la protection divine. Savoir reconnaître ses fautes et ses faiblesses fait aussi partie de ce devoir de recueillement, afin d’être capables de regarder vers l’avenir. «A l’heure d’internet et des nouveaux médias sociaux nous sommes connectés en permanence avec le monde entier, mais sommes-nous aussi bien reliés à Dieu ?», s’est interrogé Jakob Büchler.

Instauré en 1832

Le jeûne fédéral a été instauré en 1832, pour consolider la paix religieuse et sociale dans le pays, a souligné le Conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire. En 2013, rappeler les valeurs chrétiennes de solidarité de justice et de paix reste toujours aussi nécessaire. Il est bon, tout en respectant le principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat, de conserver la capacité de s’interpeller mutuellement sur les défis de la société actuelle.

La lecture d’une déclaration d’engagement personnel à aimer Dieu et son prochain suivie de la récitation commune du Notre Père a été le coeur de la cérémonie.

Pour marquer la solidarité sans frontières des chrétiens de Suisse, une quête a été faite pour les coptes d’Egypte exposés à la violence et aux persécutions.

Avant l’envoi, les délégations cantonales, drapeau en tête, ont reçu chacune le message du Jeûne fédéral, accompagné comme il se doit de la traditionnelle tarte aux pruneaux.

Une interpellation pour les Eglises

Pour Mgr Joseph Roduit, abbé de St-Maurice et délégué de la Conférence des évêques suisses, en compagnie de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne. Genève et Fribourg, il est bon qu’en plus de la Fête nationale du 1er août, de caractère civil et patriotique, la Fête fédérale d’action de grâce garde son empreinte religieuse. Pour lui, l’appel des parlementaires à remettre les valeurs chrétiennes au centre de la société suisse est une interpellation forte aussi pour les Eglises. (apic/mp)

Des photos de cette manifestations sont disponibles auprès de l’apic apic@kipa-apic.ch au prix de 80.– francs la première, 60 francs les suivantes.

14 septembre 2013 | 17:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!