Suisse: Message du Conseil fédéral sur la révision de la loi sur le CO2
Une proposition qui freine les négociations sur le climat
Berne, 26 août 2009 (Apic) Alliance Sud (Communauté de travail Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper) dénonce le dernier message du Conseil fédéral sur la révision de la loi sur le CO2. La Suisse «s’aligne sur le plus petit dénominateur commun des groupements d’intérêts économiques», affirment les œuvres d’entraide.
Or, sur la scène internationale, «la Suisse aime se profiler comme une pionnière de la politique climatique», souligne Alliance Sud. En réalité le Conseil fédéral prône «une révision de la loi sur le CO2 timorée et inadéquate».
«Le Conseil fédéral veut réduire les émissions de CO2 de 20% jusqu’en 2020, dont seulement la moitié en Suisse. Il entend réaliser l’autre moitié à travers l’achat de certificats d’émission à l’étranger», soulignent les oeuvres d’entraide. «De fait, les émissions globales devraient commencer à baisser dans les dix prochaines années, si l’on veut maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés par rapport au niveau pré-industriel. Cela signifie que les pays industrialisés diminuent leurs émissions domestiques de 40% jusqu’en 2020, et pas seulement de 10% comme la Suisse». Alliance Sud affirme que selon les experts du Conseil de tous les gouvernements (y compris la Suisse) pour le climat, «si l’on n’atteint pas cet objectif, les changements climatiques seront catastrophiques».
Au détriment des pays en voie de développement
Pour Alliance Sud, le projet du Conseil fédéral fait l’impasse sur des questions financières délicates. «Les pays en développement souffrent le plus du réchauffement climatique, alors qu’ils y ont contribué le moins. Il en découle, au plan international, deux exigences financières incontestables. D’abord, les pays industrialisés doivent soutenir financièrement les pays les plus pauvres dans leurs efforts d’adaptation au réchauffement climatique. Ensuite, ils doivent aider les pays en développement à sortir des énergies fossiles par des transferts de technologie et d’autres mesures coûteuses», estime Alliance Sud. Selon elle, «le Conseil fédéral devrait aborder ces questions dans la loi sur le CO2 plutôt que de les esquiver».
Alliance Sud, annonce qu’elle va s’engager pour que le Parlement améliore substantiellement la loi sur le CO2. Elle agira pour une politique climatique responsable. «L’objectif est que la Suisse promeuve la protection internationale du climat au lieu de la freiner, et qu’elle prenne en compte les revendications justifiées des pays en développement», lancent les œuvres d’entraide. (apic/com/bb)



