Une «pseudo libération des femmes, en dehors du mariage et de la famille»
Moscou: Le patriarche Kyrill Ier juge le féminisme «très dangereux»
Moscou, 10 avril 2013 (Apic) Le patriarche orthodoxe russe Kyrill Ier a vertement critiqué les mouvements luttant pour le droit des femmes et les a jugés «très dangereux». Les organisations féministes promeuvent une «pseudo libération des femmes», en dehors du mariage et de la famille, rapporte le 9 avril la presse russe.
Cette idéologie n’est pas centrée sur l’éducation des enfants, mais repose sur une perception de la femme souvent en contradiction avec les valeurs familiales. «Ce n’est pas un hasard si la plupart des responsables du féminisme sont des femmes non mariées», a affirmé Kyrill Ier à Moscou devant une délégation de l’association des femmes orthodoxes d’Ukraine.
Le patriarche orthodoxe affirme toutefois que des femmes pourraient parfaitement accomplir une carrière en politique ou dans l’économie. Dans beaucoup de branches, elles sont actuellement très performantes. Mais elles ne doivent en aucun cas oublier qu’elles constituent le «point central de la famille». Les tâches qui reviennent à la femme et à la mère ne sont pas «dévalorisantes», mais «honorables». (apic/kna/bal/bb)



