«Une quantité excessive de ragots et d’informations poubelles»

Rome: Le cardonal Bertone déplore une baisse de qualité de la presse

Rome, 11 mai 2012 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone a rencontré le 9 mai au Vatican une cinquantaine de jeunes participants au projet conduit dans les écoles italiennes intitulé ›le quotidien des écoles’. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a fait part de ses impressions sur l’état actuel de la presse, oscillant entre amertume et ironie. C’est ce qu’a rapporté le lendemain L’Osservatore Romano.

Le cardinal Bertone a notamment déploré que, «trop souvent, des titres à sensation sont construits à partir de rien». Il a souhaité au contraire «une recherche plus constante vers la pleine vérité». «Une baisse de la qualité est indéniable» dans le monde de la presse, a affirmé le «numéro deux» du Saint-Siège, une quantité excessive de ragots et d’informations poubelles en ont miné l’autorité».

Enfin, provoquant avec ironie l’auditoire rassemblé dans la Salle des traités du Palais apostolique, le cardinal Bertone a lancé, dans une allusion au traitement dont il a récemment fait l’objet dans les médias italiens: «Est-ce bien vrai que les journaux vendent plus lorsqu’ils consacrent leur Une à des attaques au secrétaire d’Etat?» (apic/imedia/mm/cp/bb)

11 mai 2012 | 09:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!