Berne: Une meilleure coordination doit réduire de moitié la pauvreté en Suisse

Une question de volonté politique

Berne, 4 janvier 2010 (Apic) La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a présenté le 4 janvier à Berne, lors d’une conférence de presse, un plan de lutte contre la pauvreté. La mise en oeuvre de ce plan permettra de réduire la pauvreté en Suisse de moitié en l’espace de dix ans. La «lutte efficace contre la pauvreté est en premier lieu une question de volonté politique», déclare Walter Schmid, Président de la CSIAS. Et il souligne que malgré la crise financière, ce n’est pas impossible.

Dans le présent rapport, la CSIAS désigne plus de trente mesures susceptibles de réduire de moitié la pauvreté des enfants et des familles, mais également celle des jeunes adultes et du troisième âge. Un accent particulier est mis sur les chômeurs de longue durée qui devront être soutenus par des mesures d’insertion ciblées et des prestations complémentaires. La lutte contre la pauvreté est étroitement liée à la formation, à la santé, à l’environnement de l’habitat, mais également à l’intégration des étrangères et étrangers. C’est pourquoi la CSIAS exige que la lutte contre la pauvreté soit davantage abordée comme une tâche transversale.

Un accent mis sur les chômeurs de longue durée

Le projet de la CSIAS s’inscrit tout d’une part dans l’Année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale décrétée par l’Union européenne, a rappelé la conférence pour justifier son calendrier. D’autre part, le Conseil fédéral a annoncé qu’il présenterait prochainement une stratégie de lutte contre la précarité.

En ce qui concerne l’aide sociale en Suisse, la CSIAS a indiqué lundi que le nombre de cas n’avait pas augmenté partout durant l’année 2008. La part des chômeurs longue durée d’un certain âge a, elle, fortement progressé. Il est donc urgent d’organiser des possibilités de travail pour ce groupe, via une démarche commune des assurances sociales et de l’aide sociale. (apic/com/ats/bal/js)

4 janvier 2010 | 13:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!