Montréal: Sondage, Radio Ville-Marie a un auditoire d’un demi-million de Québécois

Une radio d’inspiration chrétienne et d’esprit œcuménique

Montréal, 14 janvier 2010 (Apic) Selon un sondage Léger Marketing, «Radio Ville-Marie» (RVM) atteint un auditoire cumulatif global d’un demi-million de Québécois. La radio d’inspiration chrétienne et d’esprit œcuménique québécoise émet depuis Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Victoriaville, Rimouski et Ottawa.

Radio Ville-Marie RVM est écoutée régulièrement et occasionnellement par 13,5 % de la population desservie, ce qui représente 506’300 auditeurs. De ce nombre, 308’000 répondants au sondage affirment avoir écouté l’une des fréquences au cours de la semaine précédente. C’est un bond important pour la jeune station montréalaise qui compte maintenant cinq stations au Québec. Jean-Guy Roy, directeur général se dit fier des efforts des artisans de ce média spécialisé: «Avec notre équipe de professionnels, nous travaillons avec créativité et enthousiasme afin de faire de notre média un incontournable sur les plans culturel, social, éducatif et spirituel».

RVM attire particulièrement les personnes de 55 ans et plus

Le sondage réalisé en octobre et novembre 2009 indique également que plus de 107’000 personnes écoutent au moins une heure par jour en semaine et plus de 100’000 lui consacrent au moins une heure au cours de la fin de semaine. La station a réussi à fidéliser de façon significative son auditoire. Depuis son entrée en ondes il y a 15 ans, RVM s’est taillé une place enviable dans le paysage médiatique québécois avec ses cinq fréquences. Une sixième station entrera en ondes à Gatineau au cours de 2010. Les portées régionales sont de 14 % (454’452) pour la grande région montréalaise, 12,4 % (26’388) pour l’Estrie, 8,4 % (25’460) pour le Centre du Québec. Dans certains secteurs de l’île de Montréal, la station atteint un pourcentage de notoriété de 51 %. L’auditoire se compose de femmes à 52 % et d’hommes à 48%.

RVM est une radio de réflexion et d’échanges grandement appréciée par les 45 ans et plus qui comptent d’ailleurs pour 72 % de l’auditoire de ce média. Cette clientèle d’âge représente plus de la moitié de la population du Québec. L’attrait de RVM est particulièrement élevé parmi les personnes de 55 ans et plus: 51 % des auditeurs réguliers de la station sont dans cette importante catégorie d’âge qui représente le tiers de la population francophone adulte du Québec.

Une équipe de 200 professionnels

En outre 73 % des auditeurs ont utilisé internet au cours de la semaine précédant le sondage et parmi eux, 27 % indiquent avoir écouté la radio via internet chaque jour (10 %: une heure et plus). A cet effet, il convient de mentionner que le site internet de RVM attire de plus en plus d’internautes à travers la planète. Le site enregistrait le 7 janvier dernier, soit en un an, 366’454 visites provenant de 152 pays et de 418 villes canadiennes. Le site a connu une croissance de 21% par rapport à 2008.

La station peut compter sur une équipe de 200 professionnels provenant de tous les secteurs de la société. Une trentaine d’organismes et d’institutions de renom participent à la réalisation de la programmation. RVM est un média spécialisé, propriété d’une société sans but lucratif. Dans une période de mutation et de recherche identitaire, la station semble répondre à bien des aspirations et des questionnements des Québécois. (apic/com/rvm/be)

14 janvier 2010 | 12:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!