Soudan: Le réseau radiophonique catholique grandit

Une radio engagée pour la paix dans le pays

Rumbek, 1 février 2010 (Apic) Vendredi 29 janvier 2010 a été inaugurée dans le diocèse de Rumbek, au Sud-Soudan, une nouvelle station radiophonique : « Good News Radio ». Elle dépend du Réseau des radios catholiques soudanaises (Sudan Catholic Radio Network, SCRN), mis sur pied en 2009 par les missionnaires comboniens et la Conférence épiscopale soudanaise en vue de favoriser la paix entre le Nord et le Sud du pays – divisés par de longues années de guerre civile – à travers la musique, des interviews et l’information.

« Le nom original en Dinka est Radio Thong Pang, qui veut dire la Radio des bonnes nouvelles », explique le Père Don Bosco Ochieng, directeur de la radio qui a déjà lancé des émissions d’essai le 25 janvier. Il a rappelé que « Radio Good News » porte au nombre de 6 les chaînes de radio du SCRN – qui souhaite compter bientôt 8 chaînes : «Bakhita Radio» à Juba, capitale du Sud Soudan, «Voice of Peace» à Gidel dans les monts Nuba, «Voice of Love» à Malakal, «Radio Emmanuel» à Torit et «Easter FM» à Yei. La radio ne transmet que 3 heures par jour, couvrant l’actualité et la politique.

«Cette nouvelle radio nous permettra de considérer les faits qui se produisent autour de nous de manière plus consciencieuse, pour les faire entrer à plein titre dans notre vie de tous les jours», a prononcé l’évêque de Rumbek, Mgr Cesare Mazzolari. Quant à la directrice du SCRN, Sœur Paola Moggi, elle a remercié Mgr Mazzolari, les techniciens, le Père Don Bosco, et tous ceux qui ont contribué à la création de «Radio Good News».

Rumbek, capitale de l’Etat des lacs, dans le Sud Soudan, dispose désormais de deux stations radio, «Rumbek FM-98», gérée par le gouvernement local, et «Radio Good News».

Une radio pour la paix

Le SCRN a été créé par les missionnaires comboniens et la Conférence épiscopale soudanaise en septembre 2009 dans un Soudan où la communication est « d’une importance cruciale parce que les conflits découlent le plus souvent de l’absence d’un dialogue correct », avait observé frère Alberto Lamana, missionnaire à Juba et coordinateur du réseau. Les émissions des nouvelles radios (en anglais, en arabe et dans les dialectes des communautés locales) diffusent notamment des cours d’éducation civique, d’histoire, des informations sur le monde et des réflexions sur la réconciliation nationale.

Dans le Sud Soudan, les radios catholiques ont toutefois dû faire face à une restriction de la liberté d’expression. En décembre 2009, « Radio Bakhita » a connu un épisode d’intimidation lors de l’irruption de plusieurs policiers dans ses locaux qui ont maltraité l’équipe de journalistes. (apic/misna/fides/lcg)

1 février 2010 | 11:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!