Lausanne: Installation officielle des membres des conseils œcuméniques à la Cathédrale

Une reconnaissance formelle du travail en commun

Lausanne, 9 novembre 2010 (Apic) Les membres des conseils œcuméniques pour les missions exercées en commun seront officiellement installés le 16 novembre, à la Cathédrale.

L’installation – cérémonie de reconnaissance formelle de la part des autorités religieuses – est l’occasion de souligner le travail commun des Eglises protestante et catholique et de la communauté israélite de Lausanne. D’après Paolo Mariani de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), les 95 membres qui seront installés le 16 novembre sont déjà entrés en fonction – certains dans des conseils existant depuis dix ans. L’installation intervient à la suite d’accords avec l’Etat – dans le cadre de la nouvelle Constitution –, ainsi que de la création et la structuration des dix conseils.

Selon un communiqué diffusé le 9 novembre, les représentants des trois communautés religieuses du canton reconnues par l’Etat – Esther Gaillard, présidente du Conseil synodal de l’EERV; Marie-Denise Schaller, présidente de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud (FEDEC-VD) et Antoine David, président de la Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV) – ouvriront la célébration oecuménique. A cette occasion, le conseiller d’Etat Philippe Leuba, chef du département de l’Intérieur, prendra la parole au nom des autorités vaudoises. Le chœur de la Cathédrale, le chœur de la communauté catholique de Blonay et un ensemble musical israélite agrémenteront cette cérémonie de moments musicaux. (apic/com/amc)

9 novembre 2010 | 17:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!