Australie: Les Eglises s’élèvent contre le mariage homosexuel

Une réforme qui causera encore plus d’injustice

Sydney, 18 juin 2012 (Apic) Le parlement australien s’apprête voter sur deux projets de loi visant à légaliser le mariage homosexuel. Les autorités catholiques, mais aussi anglicanes et orthodoxes s’opposent à cette réforme.

Des dirigeants des Eglises catholique et anglicane australiennes ont lu et distribué le 17 juin des déclarations coordonnées s’élevant contre le projet de légalisation du mariage homosexuel débattu actuellement au parlement. Ils ont mis en garde contre un tel changement de la législation du mariage qui serait non conforme aux enseignements religieux. L’Eglise orthodoxe grecque avait déjà fait un communiqué similaire en mai.

Dans le document, le cardinal George Pell, archevêque de Sydney et les évêques Julian Porteous, Terry Brady et Peter Comensoli ont affirmé «qu’au lieu de supprimer la discrimination et l’injustice, le mariage homosexuel les provoquera». Les fidèles catholiques ont également reçu un signet avertissant qu’une telle légalisation compliquerait encore la diffusion des idées catholiques dans les écoles.

Le parti des Verts australien, à l’origine de l’un des projets de loi, a accusé le clergé d’appliquer une «tactique alarmiste». Le Premier Ministre Julia Gillard a dit vouloir voter contre cette réforme du mariage. Elle a indiqué que les députés du parti Travailliste, à l’origine du deuxième projet de loi, seraient autorisés à voter selon leur conscience. (apic/cathnews/rz)

18 juin 2012 | 10:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!