«Une région qui a déjà vu tant de sang versé au nom de la religion»
COE: Le pasteur Tveit condamne l’attentat contre une synagogue à Jérusalem
Genève, 19 novembre 2014 (Apic) Dans la soirée du 18 novembre 2014, le pasteur Tveit, secrétaire général du COE, a exprimé sa préoccupation et sa tristesse suite à l’attaque d’une synagogue à Jérusalem le même jour. Quatre fidèles juifs ont été tués et plusieurs autres blessés lors de cet attentat.
«Une telle agression dans un lieu de prière est particulièrement horrible. Je condamne irrévocablement cette violence, comme toute violence entre les peuples et les communautés de cette région qui a déjà vu tant de sang versé au nom de la religion», a affirmé le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE). «La violence, les punitions collectives et les agressions interreligieuses ne peuvent que mettre davantage en péril les perspectives de paix et la justice pour tous».
«Il y a eu trop de tromperies, d’atermoiements et d’entraves: toutes les parties et tous les pouvoirs en présence doivent travailler de façon proactive en vue d’une solution qui réponde aux attentes de justice et aux espérances de tout le peuple des croyants», soutient le secrétaire général du COE. «La frustration envers les échecs dans le processus de paix, ainsi que face la colonisation croissante et l’occupation continuelle nécessite de nouvelles initiatives capables de surmonter les obstacles vers la paix et bâtir la confiance en un avenir commun», conclut le pasteur Tveit. (apic/com/bb)



