Une relation «à toute épreuve»

Zurich: Les catholiques fêtent 50 ans de reconnaissance de droit public

Zurich, 9 septembre 2013 (Apic) Il y a 50 ans, le canton de Zurich reconnaissait l’Eglise catholique en tant que corporation de droit public. L’événement a été fêté le 8 septembre 2013 par une messe dans une église St-Pierre et Paul bondée, rapporte l’Eglise catholique dans le canton de Zurich. Le conseiller d’Etat zurichois Martin Graf et des responsables de l’Eglise ont transmis leurs vœux pour le jubilé. Mgr Peter Henrici, évêque auxiliaire émérite de Coire, qui a prononcé le sermon, s’est dit particulièrement satisfait de la «relation à toute épreuve» établie depuis 1963 entre l’Eglise et l’Etat dans le canton de Zurich.

Josef Annen, vicaire général pour les cantons de Zurich et de Glaris, a été le célébrant principal de la messe dans l”église mère’ des catholiques zurichois. Il a rappelé que la reconnaissance de droit public avait apporté de nombreux bienfaits. En tant que vicaire général, il a déclaré son «entier soutien» à la collaboration entre l’Eglise et l’Etat et à la collaboration entre les communes ecclésiastiques (Kirchgemeinden) et les paroisses. Il a précisé que cette coopération impliquait la bonne volonté de chacun et le respect mutuel.

La reconnaissance de droit public, une «success story»

Le conseiller d’Etat Martin Graf, directeur du département de la Justice et de l’Intérieur du canton de Zurich, a félicité les catholiques zurichois pour le jubilé de leur reconnaissance de droit public. Il a qualifié les 50 ans de cette relation de «success story». A ses yeux, le fructueux partenariat entre l’Etat et l’Eglise a été également positif pour la coexistence pacifique et harmonieuse dans le canton.

Une base plus large pour les agents pastoraux

La reconnaissance de droit public a permis de dégager de nombreuses forces et offert une base de travail plus large aux agents pastoraux. Mgr Henrici a qualifié les organes de droit public ecclésiastique de «bras diaconal de l’Eglise», indique le communiqué de l’Eglise cantonale. L’évêque auxiliaire émérite a encouragé les catholiques zurichois à poursuivre, comme jusqu’à maintenant, ce travail diaconal.

Michel Müller, président du conseil de l’Eglise réformée du canton de Zurich s’est montré reconnaissant pour les nombreux projets en commun développés avec l’Eglise catholique. La reconnaissance de droit public représente une importante «contribution à la paix confessionnelle», a-t-il affirmé.

D’autres félicitations sont venues des communautés catholique chrétienne, orthodoxe-serbe et israélite du canton de Zurich. Tous ces groupes ont souligné la bonne coopération et le respect mutuel entre eux et l’Eglise catholique.

200 ans de liberté religieuse

C’est en 1807 que les catholiques du canton de Zurich, passé à la Réforme en 1523, ont pu à nouveau célébrer régulièrement leurs offices divins. Cette décision du canton de Zurich devint à cette époque un modèle pour les relations politiques et confessionnelles futures dans d’autres régions en Suisse.

En 1963 l›Eglise catholique romaine a été reconnue comme corporation de droit public. Les catholiques du canton de Zurich reçurent dans le domaine du droit public une structure démocratique comportant une commission centrale, un synode ainsi que le droit d›élection de leurs prêtres. (apic/com/bal/rz)

9 septembre 2013 | 11:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!