Une rencontre «festive et accueillante»
Romandie: Nouvelle image pour le pèlerinage de Lourdes
Fribourg, 23 mai 2011 (Apic) «Le pèlerinage de Lourdes est festif et accueillant». Pour l’année 2011, le comité d’organisation romand a fait appel à un publicitaire indépendant. L’objectif? Rajeunir l’image du pèlerinage et attirer de nouveaux participants, indique «La Liberté» du 21 mai 2011.
Du 22 au 28 mai 2011, les fidèles romands se rendent à Lourdes, pour le traditionnel pèlerinage interdiocésain de Suisse romande. «Poussiéreux, vieillot, démodé! Avec son traditionnel train des malades, ses pèlerins souvent âgés, ses hospitaliers et brancardiers routiniers, ses coutumes bien huilées», l’image du pèlerinage avait besoin d’un coup de jeune, estime le quotidien fribourgeois.
C’est en partie chose faite grâce au travail de Bruno Maillard, partenaire associé d’Actalis SA, société de communication à Givisiez. Nouveau site internet (www.pelerinagelourdes.ch), DVD sur l’hospitalité et les malades, exposition photos itinérante, le plan de communication devrait permettre de «dépoussiérer le pèlerinage pour révéler une image positive qui existe déjà, mais qui demande à être mise en valeur, afin de pouvoir toucher un nouveau public.»
Dominique Berchier, organisateur du pèlerinage pour le diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, se réjouit déjà des premières retombées de l’opération marketing: «Avec 2100 inscriptions, dont 240 malades et 670 hospitaliers, on constate une belle augmentation du nombre des malades et des accompagnants». (apic/la liberté/amc)



