Une rencontre qui a mis fin à la division des protestants en Europe

Bâle: Les Eglises protestantes fêtent les 40 ans de la «Concorde de Leuenberg»

Bâle, 15 mars 2013 (Apic) Le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) rendra hommage, le 16 mars 2013, à la «Concorde de Leuenberg», à l’occasion de ses 40 ans. Ce texte d’accord théologique a été signé en 1973, sur le Leuenberg, à Bâle, dans le cadre de La fondation de la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE). Par ce traité, les Eglises luthériennes, réformées et unies européennes se sont déclarées en communion ecclésiale, c’est-à-dire en pleine unité.

En 1973, La rencontre du Leuenberg a été La plus importante communion ecclésiale protestante en Europe depuis l’époque de la Réforme. Dédiée à la prédication et à l’administration des sacrements, elle a abouti au règlement de différends théologiques et doctrinaux entre les Eglises protestantes, ainsi qu’à la reconnaissance mutuelle de l’ordination des pasteurs. Depuis l’accord, les chrétiens protestants célèbrent ensemble la Cène, et les pasteurs luthériens et réformés peuvent exercer leur ministère dans les paroisses de l’une ou l’autre Eglise. «Ce qui est nécessaire, c’est une compréhension commune de l’Evangile. Tout le reste ne doit pas être une cause de division pour les Eglises», rappelle le communiqué, citant la Concorde.

La CEPE, une voix commune pour les protestants d’Europe

«La CEPE continue de travailler par-delà les langues et les frontières sur les différences restantes et conduit les Eglises protestantes en Europe à une communion croissante», affirme la FEPS. La CEPE rassemble les positions ecclésiales en une voix protestante face à la politique et à l’opinion publique européennes. Elle prend aussi position sur les questions éthiques. La CEPE compte aujourd’hui 105 Eglises membres.

La FEPS célébrera, par un séminaire international, du 29 novembre au 1er décembre 2013, sur le Leuenberg à Bâle, l’importance de la «Concorde de Leuenberg» pour la Suisse. (apic/com/rz)

15 mars 2013 | 14:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!