Rome: Le pape François reçoit le 18 mars la présidente argentine Cristina Kirchner
Une rencontre sur fond de divergences passées
Rome, 18 mars 2013 (Apic) Cinq jours après son élection, le pape François reçoit, le 18 mars 2013 en milieu de journée, la présidente de la République argentine Cristina Kirchner. Un déjeuner est également prévu avec la compatriote du nouveau souverain pontife, a appris l’agence I.MEDIA. Les relations entre ces deux personnalités n’ont pas toujours été des plus faciles.
Cette première rencontre est riche de sens. Ces dernières années ont été marquées par plusieurs épisodes symbolisant des divergences de vue entre les deux personnes. Des différends ont aussi opposé le Saint-Siège à Cristina Kirchner, qui dirige l’Argentine depuis octobre 2007. Les divergences ont été accentuées par l’engagement politique du cardinal Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, et des autres évêques argentins. L’archevêque de Buenos Aires était déjà, au préalable, le principal opposant du président Nestor Kirchner, mari de l’actuelle présidente.
Te Deum supprimé
En 2008, par exemple, la présidente a décidé de mettre fin au traditionnel Te Deum dans la cathédrale de Buenos Aires, qui, chaque 25 mai depuis deux siècles, venait saluer l’anniversaire de l’indépendance du pays. Cette cérémonie catholique avait été remplacée par une célébration multi-religieuse dans la cathédrale de Salta, dans le Nord du pays.
Toujours en 2008, le Saint-Siège a refusé de donner son accord à la désignation d’Alberto Iribarne comme ambassadeur d’Argentine auprès du Saint-Siège, car il était divorcé et remarié. C’est finalement Juan Pablo Cafiero qui fut désigné. Il représente encore aujourd’hui Buenos Aires au Vatican.
Tensions autour du «mariage homosexuel»
L’exemple le plus médiatique des tensions entre la présidente de la République argentine et le cardinal Bergoglio est sans aucun doute leurs divergences de vue en ce qui concerne le «mariage homosexuel». L’archevêque de Buenos Aires n’a pas hésité à s’engager dans une bataille politique contre le gouvernement argentin de gauche de Cristina Kirchner pour s’opposer à une loi autorisant le mariage des homosexuels.
Etant donné que les travaux de rafraîchissement des appartements pontificaux sont loin d’être achevés, c’est dans la Maison Sainte-Marthe, où il réside encore, que le pape François recevra sa compatriote avant de partager un déjeuner avec elle. (apic/imedia/cp/rz)



