Allemagne: Visite du pape en automne 2011
Une réponse aux invitations de l’Etat et des évêques
Rome, 23 novembre 2010 (Apic) Pour la troisième fois de son pontificat, Benoît XVI se rendra en Allemagne à l’automne 2011, probablement durant la seconde quinzaine de septembre. Le pape répond ainsi aux invitations conjointes de l’Etat allemand et des évêques du pays. Interpellée par I.MEDIA le 22 novembre dernier, la Conférence épiscopale allemande n’a pas souhaité communiquer de dates plus précises.
Le troisième voyage de Benoît XVI dans son pays natal prendra un caractère plus politique que les deux précédents avec une étape prévue – probablement en début de déplacement – à Berlin.
Dans la capitale allemande, Benoît XVI devrait rencontrer le président de la République fédérale d’Allemagne Christian Wulff. Ce dernier avait été reçu par le pape en octobre 2007, alors qu’il était ministre président du Land de Basse-Saxe. Lors de son passage à Berlin, le pape devrait aussi s’exprimer devant le Bundestag, le parlement allemand.
Pour la première fois en RDA
Le souverain pontife fera aussi étape à Erfurt, à l’Est du pays. Il se rendra, pour la première fois depuis son élection, dans une ville de l’ancienne République démocratique allemande (RDA). En 2006, lors d’une visite au Vatican, l’ancien ministre président de la Thuringe, le démocrate-chrétien Dieter Althaus, avait invité le pape à se rendre dans son Land, région où se trouve une grande concentration de catholiques. Les deux hommes s’étaient entretenus une nouvelle fois à Rome en 2008.
Le pape se ira enfin à Fribourg-en-Brisgau (Sud-Ouest), dont le diocèse est dirigé par Mgr Robert Zollitsch, président de l’épiscopat allemand. Il est probable, selon certains observateurs, que le pape puisse célébrer la messe dans cette ville où son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, a étudié la théologie. Le pape pourrait aussi décider de s’accorder une journée privée, dans sa Bavière natale, probablement pendant son transfert d’Erfurt à Fribourg.
«Un moment important»
Le 19 novembre dernier, dans un communiqué, le président de la Conférence épiscopale allemande a jugé que ce voyage sera «un moment important dans la vie de l’Allemagne et de son Eglise». Il est aussi convaincu que le pape sera une «force d’inspiration pour beaucoup de gens». L’archevêque de Fribourg-en-Brisgau a en outre indiqué que les détails de ce déplacement seraient révélés avant Noël 2010.
Il s’agira ainsi du troisième déplacement que Benoît XVI effectuera dans son pays natal. Le pape s’était d’abord rendu à Cologne en août 2005, quelques mois seulement après son élection, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse. Un an plus tard, en septembre 2006, Benoît XVI était allé à Munich, Altötting et Ratisbonne.
Ce voyage en Allemagne vient s’ajouter à ceux déjà prévus en Croatie en juin et en Espagne en août. Une inconnue demeure quant à un éventuel voyage que le pape pourrait effectuer au printemps. (apic/imedia/cp/nd)



