Une revue dont les racines remontent au XIXe siècle

Fribourg: «Evangile et Mission» cesse sa publication fin 2012

Fribourg, 19 avril 2012 (Apic) «Evangile et Mission» (E+M), le bimensuel des diocèses de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), de la partie francophone du diocèse de Bâle, et de l’Abbaye de Saint-Maurice, cessera d’exister à la fin de 2012, a décidé le diocèse de LGF. Il était jusqu’à fin 2011 le média officiel des diocèses romands. Jusqu’à cette date, il couvrait également le diocèse de Sion.

La Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR) avait décidé de renoncer, pour la fin 2011, à la publication d’E+M. Dans un communiqué, la COR écrivait que la publication terminait ainsi sa mission de média officiel des diocèses de Suisse romande au 31 décembre 2011. Souhaitant poursuivre la réflexion sur l’avenir d’E+M, le diocèse de LGF avait repris le bimensuel pour son propre compte, «assurant sa publication jusqu’à fin 2012 au moins», selon sa rédactrice en chef Véronique Benz.

Le Jura pastoral et l’Abbaye de Saint-Maurice se sont par la suite associés à cette démarche, exprimant la volonté de poursuivre, au moins jusqu’à la fin de l’année, la publication du bimensuel romand qui tirait encore à 1’600 exemplaires. Notons qu’»Evangile et Mission» compte aujourd’hui encore 110 abonnés dans le canton du Valais, les seuls désabonnements étant le fait de l’évêché de Sion (trois désabonnements), précise-t-on à E+M.

Le diocèse de Bâle a été informé de la décision prise par le diocèse de LGF, qui communiquera prochainement sur les dispositions prises pour pallier la disparition de cet organe de communication. La fermeture d’E+M entraîne la suppression de 1,6% de postes «équivalent plein temps».

Encadré

#Une revue née à l’époque du Kulturkampf

«La Semaine catholique» est née au Jura en 1872, dans le contexte difficile du Kulturkampf. Elle est publiée sous les auspices du Pius-Verein (Association catholique suisse Pie IX). Son but est de «présenter la foi catholique dans son intégrité, promouvoir la vie liturgique et spirituelle, développer l’esprit de fidélité au passé religieux du Jura». La publication se répand rapidement dans l’ensemble de la Suisse romande. En 1875, elle devient «La Semaine catholique – Lectures du Dimanche», et l’année suivante, elle prend l’appellation de «Semaine catholique de la Suisse».

Dès 1879, l’impression du bulletin se fait à Fribourg, à l’Œuvre Saint-Paul que dirige son fondateur, le chanoine Schorderet. En janvier 1914, après consultation de son Synode diocésain, Mgr André-Maurice Bovet, évêque de Lausanne et Genève, adopte la revue comme organe officiel de son diocèse. La publication devient «La Semaine catholique de la Suisse française – Organe du diocèse de Lausanne et Genève».

En 1951, Mgr von Streng, évêque de Bâle, adopte l’hebdomadaire comme organe officiel pour la partie francophone de son diocèse. En janvier 1972, après une réflexion sur l’identité de l’hebdomadaire à la lumière de Vatican II, «La Semaine catholique» change de format et de nom. Elle devient «Evangile et Mission». Dans la continuité avec le passé, le bulletin conserve en sous-titre «Semaine catholique en Romandie».

Le diocèse de Sion, le 7 février 1974, décide d’adopter «Evangile et Mission» comme organe officiel pour ce diocèse. Le premier correspondant est l’abbé Norbert Brunner, alors chancelier. En 1981, la revue abandonne le sous-titre qui la relie à son passé – «La Semaine catholique en Romandie» pour celui d’»Hebdomadaire romand pour les diocèses de Lausanne, Genève et Fribourg, de Bâle et de Sion». En septembre 2000, l’hebdomadaire devient un bimensuel. (apic/be)

19 avril 2012 | 15:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Fribourg (592)
Partagez!