Une sanction qui vise à susciter un «désir de conversion»
Espagne: Religieux suspendu pour participation à une émission de télé-réalité
Barcelone, 25 janvier 2012 (Apic) Un religieux espagnol, Missionnaire du Sacré-Cœur, a été sanctionné par ses supérieurs pour s’être inscrit à une émission de type «Big Brother».
Malgré l’injonction de ses supérieurs, le Père Juan Antonio Molina Sanz a confirmé son désir de participer à l’édition espagnole du jeu de télé réalité. La sanction canonique qui le frappe l’interdit non seulement de poursuivre son activité pastorale auprès des fidèles, mais aussi de célébrer publiquement l’eucharistie et de célébrer le sacrement de réconciliation, rapporte le quotidien catholique français La Croix, sur son site internet.
La sanction est temporaire et vise à susciter chez le prêtre un «désir de conversion», précise une note publiée sur le site du diocèse de Barcelone.
Selon le site d’information AciPrensa, cette mesure s’explique par le fait que le programme, qui sera prochainement diffusé par la chaîne espagnole Telecinco, est particulièrement «controversé» dans la péninsule Ibérique. Pendant trois mois, une quinzaine de candidats partagent leur quotidien dans une maison totalement isolée, sous le regard de dizaines de caméras qui les scrutent 24 heures sur 24. (apic/lc/ag/bb)



