Une sculpture de fer surmontée d’un croissant de lune
Langenthal: Le Comité d’action «Stop minaret» dévoile son projet de mémorial
Langenthal (Berne), 12 novembre 2010 (Apic) Les opposants au minaret de Langenthal ont présenté le 11 novembre leur projet de mémorial. La sculpture de fer en forme de spirale et surmontée d’un croissant de lune doit rappeler l’acceptation par le peuple de l’initiative anti-minaret, d’après l’ATS.
Le Comité d’action «Stop minaret» a déposé une demande de permis de construire pour son mémorial auprès des autorités de Langenthal. La sculpture de sept mètres de haut devrait être posée sur un giratoire de la ville.
Cette spirale de fer, recouverte de blanc à l’extérieur et de noir à l’intérieur, est surmontée d’un croissant de lune dont la pointe est brisée par une flamme. D’après Daniel Zingg, le croissant représenterait la domination mondiale de l’islam.
Pour les opposants au minaret, la sculpture rappelle le sort des chrétiens, des non musulmans ou des convertis persécutés dans les pays musulmans. La flamme dans le croissant de lune doit être comprise comme un signe d’espoir et de rédemption.
La discussion autour de la construction d’un minaret à Langenthal est restée source de conflit, après la votation de novembre 2009. Les autorités bernoises avaient accordé un permis de construire pour un minaret à la communauté musulmane avant même l’acceptation de l’initiative. Le Comité «Stop minaret» exige, quant à lui, que prime la décision de novembre 2009. (apic/gs/amc)