Rome: Réunion des cardinaux pour parler de liberté religieuse, de liturgie et de pédophilie
Une séance de travail réunissant 140 prélats du monde entier
Rome, 19 novembre 2010 (Apic) Les 140 cardinaux du monde entier, convoqués au Vatican par Benoît XVI travaillent sur «la situation de liberté religieuse dans le monde et la liturgie dans la vie de l’Eglise aujourd’hui».
Les princes de l’Eglise assisteront également, le 19 novembre, à plusieurs interventions de haut-prélats de la curie romaine sur trois questions délicates : le 10e anniversaire de la déclaration «Dominus Iesus» sur «l’unicité et l’universalité salvifique du Christ et de l’Eglise», la «réponse de l’Eglise aux affaires d’abus sexuels», et la «Constitution Anglicanorum coetibus» qui, depuis novembre 2009, permet aux anglicans s’opposant aux positions libérales de leur Eglise d’entrer dans le giron de Rome. Les interventions des différents membres de la curie seront suivies d’un temps de parole offert aux cardinaux qui le souhaitent, en présence du pape.
Ces quelques heures de travail réunissant les cardinaux, les premières depuis novembre 2007, s’inscrivent dans le cadre d’une journée «de communication, d’information, de clarification et de réflexion sur des questions d’actualité et d’intérêt commun pour la vie de l’Eglise», a indiqué auparavant le Père Federico Lombardi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Ces travaux, «dans un climat de prière et de collégialité», n’ont pas pour objectif la publication d’un document final, a-t-il encore expliqué. En fin de journée, le Bureau de presse du Saint-Siège publiera un bref communiqué.
Manifestation de victimes d’abus sexuels
Alors que la question des scandales de pédophilie semble être la seule à retenir l’attention des médias généralistes, une association de victimes a décidé de faire le voyage de Rome et de profiter de l’occasion pour rencontrer la presse. Lors d’une conférence en milieu de journée, puis d’une manifestation au cœur de Rome, plusieurs responsables de l’association SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests) devraient ainsi demander au Vatican d’ouvrir ses archives concernant les cas de prêtres pédophiles. Les membres de SNAP viennent en particulier des Etats-Unis, d’Allemagne, d’Autriche et de Belgique.
Ora et labora
Un peu avant 9h30 (heure locale), les cardinaux convoqués par le pape sont arrivés au Vatican. Qui à pied, qui en taxi ou en voiture avec chauffeur, comme le cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne et archevêque de Gênes, arrivé à bord d’une voiture blindée et accompagné d’un garde du corps.
Les quelque 140 princes de l’Eglise (sur 203 au total) se sont ensuite installés dans l’amphithéâtre de la Salle du Synode, face à la tribune à laquelle était assis Benoît XVI, entouré des cardinaux Bertone et Sodano. Puis le collège cardinalice, avec sur un côté la vingtaine de futurs cardinaux qui devaient être créés le lendemain lors du consistoire ordinaire, a récité l’Office de Tierce. Les travaux ont ensuite débuté, à huis clos. En milieu de journée, les cardinaux devaient déjeuner avec le pape, avant de reprendre leurs travaux à 17h. (apic/imedia/ami/amc)



