Jérusalem: Rues de Jérusalem interdites aux femmes durant la fête de Souccot

Une ségrégation imposée les juifs ultra-orthodoxes

Jérusalem, 11 octobre 2011 (Apic) Les juifs ultra-orthodoxes de Jérusalem veulent imposer une ségrégation aux femmes en leur interdisant de cheminer dans les rues du quartier de Mea She’arim durant «Souccot», la «Fête des Tabernacles», qui débute le jeudi 13 octobre. Ils ont placé de grands panneaux d’affichage dans le quartier, malgré la mise en garde de la Haute Cour de Justice, qui précise que la ségrégation est interdite dans les espaces publics.

Les mouvements de défense du droit des femmes et d’autres groupes opposés à la coercition religieuse ont lancé une mobilisation contre cette interdiction faite aux femmes de pénétrer dans certaines rues de Jérusalem à l’occasion de Souccot.

«Les femmes doivent utiliser d’autres rues pour se rendre à la maison ou à la synagogue … pour aider à éviter de se mélanger», peut-on lire sur des affiches. L’an dernier, les responsables de la communauté ultra-orthodoxe avaient disposé des bâches pour séparer le trottoir dans les rues de Strauss et Mea She’arim, réservant un étroit passage pour les femmes. Les hommes pouvaient utiliser l’autre trottoir et le centre de la rue. Un groupe autoproclamé «le comité de voisinage» jouait les huissiers pour s’assurer que les femmes empruntaient bien la voie étroite qui leur était réservée. (apic/haar/be)

11 octobre 2011 | 17:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!