Kingston: Un millier de théologiens et de responsables religieux participent au ROIP
Une semaine de réflexion sur la paix et la violence
Kingston, 20 mai 2011 (Apic) Le Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP) a débuté le 18 mai 2011 à Kingston (Jamaïque). Des théologiens, des responsables religieux et le premier ministre jamaïcain, Bruce Golding, ont accueilli un millier de participants venus de plus de 100 pays pour approfondir le concept de «la paix juste», a rapporté le Conseil œcuménique des Eglises (COE), le 19 mai.
La séance d’ouverture du ROIP, qui durera jusqu’au 25 mai, était présidée par le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE. Dans son allocution de bienvenue, l’orateur principal, le chanoine Paul Oestreicher, a demandé aux Eglises «de toutes traditions spirituelles» de redoubler d’efforts pour soutenir la paix, sans oublier qu’il leur est arrivé, par le passé, de déclarer la guerre au nom de Dieu. De son côté, le premier ministre jamaïcain Bruce Golding a souligné le rôle capital de l’Eglise et de l’Etat dans le développement éthique des sociétés partout dans le monde, en particulier dans les contextes, comme celui de son propre pays, marqués par le crime et la violence.
Refuser de jeter de l’huile sur le feu
Des théologiens ont ensuite soulevé quelques-unes des questions sur lesquelles les participants au ROIP auront à débattre. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe, a évoqué les chrétiens et non chrétiens qui, dans le monde entier, sont exposés aux humiliations et aux menaces. «La question cruciale, à laquelle nous devons répondre, est celle de savoir ce que nous, en tant que chrétiennes et chrétiens, pouvons faire face à la violence, aux agressions, à l’exploitation et à la terreur croissantes», a-t-il dit.
Pour la pasteure Margot Kässmann, théologienne luthérienne de l’Eglise évangélique d’Allemagne, la religion joue un rôle crucial dans l’instauration de la paix et la lutte contre la violence. «Il est temps qu’elle refuse de servir à jeter de l’huile sur le feu de la guerre et de la haine.»
Décennie «vaincre la violence»
Le ROIP clôt la Décennie «vaincre la violence» (DVV), lancée par le COE pour tenter de renforcer les actions et les réseaux propres à prévenir et à surmonter la violence. Ce rassemblement d’un millier de responsables religieux et de praticiens de la paix du monde entier s’est fixé pour objectifs d’approfondir le concept de «la paix juste» et d’analyser les progrès récents accomplis à ce sujet.
Le choix de la Jamaïque comme lieu de réunion du ROIP illustre la volonté de reconnaître l’engagement de la région en faveur de DVV, a expliqué le secrétaire général de la Conférence des Eglises des Caraïbes (CCC) Gerard Granado. Kingston est en effet l’une des villes qui avaient été sélectionnées comme sites de la campagne du COE «Paix dans la ville», lancée à Johannesburg (Afrique du Sud), en 1997. Le crime et la violence constituent en effet les priorités du gouvernement et des Eglises de la Jamaïque.
Jusqu’au 25 mai, les séances plénières et manifestations spéciales du ROIP sont diffusées en direct dans le monde entier par vidéo, de 10 h 30 à 12 h 30, heure locale (GMT – 5 heures), sur le site internet www.vaincrelaviolence.org.
A la fin du rassemblement, les 1’000 participants adopteront un «Appel œcuménique à la paix juste». Le document devrait être repris par le COE lors de son assemblée générale 2013, en Corée du Sud. (apic/com/nd)



