Fribourg: E-CHANGER: 50 ans d’échange entre le Nord et le Sud
Une série de manifestations pour marquer l’évènement
Fribourg, 16 août 2009 (Apic) L’Association E-CHANGER fête cette année ses 50 ans. Près de 1’000 volontaires ont travaillé durant ces 50 ans à la coopération entre le Nord et le Sud, en particulier en Afrique et en Amérique latine. Pour marquer cet anniversaire, E-CH organise à partir du 1er septembre une série d’activités dans plusieurs villes du pays.
Les festivités se dérouleront du 1er septembre au 22 novembre 2009 à Lausanne, Fribourg, Delémont et Genève. Elles débuteront avec l’exposition intitulée «Donner, recevoir… échanger», qui sera présentée du 1er au 12 septembre au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Composée en deux volets, l’exposition met en valeur, au travers de témoignages, l’engagement dans le Sud et son évolution. Les visiteurs sont amenés à réfléchir sur le sens d’échanger, de donner et de recevoir. Après Lausanne, l’exposition s’arrêtera à Fribourg (du 15 au 22 septembre, à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes) avant de passer par Delémont (du 1er au 31 octobre, à la Bibliothèque de la Ville et à l’Hôtel de Ville) et Genève (du 14 au 22 novembre) où elle sera présentée dans le cadre du festival «Filmar en América Latina».
Parallèlement à l’exposition, un théâtre-forum fera sa tournée en Suisse romande et invitera le public à participer. La prochaine représentation aura lieu le 5 septembre au CPO d’Ouchy à Lausanne.
Fribourg : au cœur de la fête
Le point fort des festivités aura lieu du 16 au 19 septembre à Fribourg. En partenariat avec le festival «Le Monde en fête», E-CH proposera une série de conférences, concerts et de spectacles. L’ONG, basée à Fribourg, partage avec le festival la même vision de l’interculturalité, créant ainsi une synergie porteuse d’avenir. Le théologien de la libération Frei Betto – ancien conseiller personnel du président brésilien «Lula» da Silva – donnera une conférence publique le mercredi 16 sur le thème «La crise mondiale : alternatives latino-américaines» (aussi à Lausanne le 17 septembre).
La partie officielle du 50ème aura lieu le samedi 19 à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes : le public pourra ensuite prendre part au théâtre-forum sur le thème «Echanges solidaires» ainsi qu’à un repas des cuisines du Monde, danse et musique.
Des volontaires engagés dans deux continents
E-CHANGER, anciennement «Frères sans frontières», existe depuis 1959. L’association promeut l’échange entre le Sud et le Nord à travers la coopération personnelle. Actuellement, quelque 45 volontaires travaillent avec des organisations partenaires dans cinq pays d’Afrique et d’Amérique latine (Brésil, Bolivie, Nicaragua, Colombie, Burkina Faso) et luttent avec les partenaires locaux pour obtenir davantage de justice sociale et économique. Ces professionnels accomplis appuient des organisations sociales qui s’engagent pour le respect de l’homme et de la nature, le combat contre la pauvreté, la souveraineté alimentaire et le développement durable et équitable. Programme complet des festivités : www.e-changer.ch + www.menf.ch (apic/com/js)



