Rome: Des orthodoxes à une rencontre de la communauté catholique Sant’Egidio

Une session sous la présidence du cardinal Koch

Rome, 6 mai 2011 (Apic) Plusieurs responsables et représentants d’Eglises orthodoxes ont participé à une rencontre œcuménique internationale de la communauté catholique Sant’Egidio. Organisée le 4 mai 2011, à Rome, elle avait pour thème «Le don de la vieillesse: orthodoxes et catholiques sur la voie de la charité», a rapporté le Service orthodoxe de presse (SOP), le 5 mai.

Une centaine de personnes, responsables d’Eglises, théologiens, prêtres, diplomates, membres d’associations et de mouvements caritatifs, étaient présents, parmi lesquels notamment le métropolite Philarète de Minsk et l’évêque Pantéléïmon de Smolensk (patriarcat de Moscou), l’archevêque Antoine de Borispol (Eglise d’Ukraine – patriarcat de Moscou), l’évêque Jean de Hargita et le père Bessarion Joanta (patriarcat de Roumanie).

Après le discours de bienvenue d’Andrea Riccardi, fondateur de Sant’Egidio, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a présidé la première session de travail.

Jean-Paul II et Soeur Emmanuelle

Le parcours de quatre personnalités – deux catholiques et deux orthodoxes, qui ont marqué l’histoire spirituelle du 20e siècle –, a notamment été présenté lors de cette rencontre. Du côté catholique, il s’agissait du pape Jean-Paul II et de Soeur Emmanuelle.

Du côté orthodoxe, la vie du patriarche Å“cuménique Athénagoras Ier (1886-1972) «»¨et celle du patriarche Tikhon de Moscou (1865-1925), canonisé par l’Eglise russe en 1989, ont été exposées. (apic/sop/nd)

6 mai 2011 | 14:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!