«Une situation difficile»

Rome: Le cardinal Koch s’exprime sur les relations avec le patriarcat de Moscou

Rome, 20 juillet 2014 (Apic) Dans une interview publiée dans L’Osservatore Romano du 20 juillet 2014, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, qualifie de «très bonnes» les relations avec le patriarcat œcuménique de Constantinople. Dans le même temps, il affirme que la situation est «plus difficile» par rapport au patriarcat orthodoxe de Moscou.

Avec Moscou, le cardinal suisse explique que «la difficulté vient du fait que le patriarcat russe reproche à l’Eglise catholique de ne pas établir une distinction claire entre foi et politique» en Ukraine. Au fil de l›interview, le cardinal évoque les obstacles à la pleine communion avec les orthodoxes que sont les questions théologiques ou encore la primauté de l’évêque de Rome.

Le cardinal Koch appelle par ailleurs à plus de courage pour «dénoncer les persécutions à l’égard des chrétiens» et assure que «80 % des personnes persécutées pour leur foi sont chrétiennes». «Je crois que l’on est trop silencieux», affirme le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Ils assure que le pape François «pourra ouvrir certaines portes encore fermées» dans les rapports avec les mouvements évangélistes et pentecôtistes. (apic/imedia/ami/pp)

20 juillet 2014 | 14:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!