Rome: Vatileaks, une ›épreuve’ pour Benoît XVI et la curie
Une situation grave, mais pas tragique ni terrible
Rome, 29 mai 2012 (Apic) Les fuites au Vatican dites ›Vatileaks’ sont une «épreuve» pour Benoît XVI et la curie. Elle sera surmontée «en identifiant la vérité et les problèmes», a assuré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 29 mai 2012. Interrogé sur de possibles luttes de pouvoir au Vatican, le Père Federico Lombardi a invité les journalistes à adopter une attitude de prudence dans leurs interprétations.
Il s’agit d’une situation «clairement grave», a déclaré le Père Lombardi, tout en affirmant qu’elle n’était, à ses yeux, ni «tragique, ni terrible». Pour le porte-parole du Vatican, la situation doit être surmontée «avec un pas décisif» pour «récupérer la confiance du peuple de Dieu, que le pape mérite». Et d’inviter les collaborateurs de Benoît XVI à appuyer le pape. Pour cela, un «chemin difficile de vérité» a été entamé, fait d’interventions nécessaires pour rétablir la confiance dans le gouvernement de l’Eglise.
Luttes de pouvoir
Interrogé sur l’existence de possibles luttes d’intérêts qui seraient à l’origine des fuites de documents confidentiels, le Père jésuite a fait cette constatation : «On lit beaucoup de choses sur ce thème, il existe différentes interprétations». Il y a ceux qui l’interprètent de façon très lourde, ou qui structurent tout en termes de luttes de pouvoir ou personnelles. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a appelé les journalistes à adopter une attitude de prudence, de s’en tenir aux faits, «avant d’attribuer des intentions ou des stratégies» qui ne sont pas vérifiées.
Une autre personne arrêtée au Vatican
Selon une information obtenue par I.MEDIA, une autre personne a été arrêtée l’espace de quelques heures dans la journée du 24 mai, au lendemain de l’arrestation de Paolo Gabriele. Elle a ensuite été relâchée car elle est de nationalité italienne. La détention du majordome mis en cause dans les fuites de documents a pu avoir lieu car il est citoyen du Vatican. Dans la soirée du 28 mai, la Gendarmerie vaticane a encore mené un certain nombre d’investigations au sein du petit Etat. (apic/imedia/mp)



