Suisse: La pétition pour la régularisation des sans-papiers recueille 20’000 signatures

Une situation hypocrite

Berne, 13 octobre 2011 (Apic) La pétition «Stop à l’hypocrisie» a été déposée le 13 octobre 2011 à la Chancellerie fédérale à Berne, munie de 20’000 signatures. Elle demande la régularisation des personnes résidant en Suisse sans statut légal.

La pétition de soutien aux sans-papiers intitulée «Stop à l’hypocrisie» a recueilli 20’000 signatures depuis son lancement en mai. Elle a été déposée jeudi auprès de la Chancellerie fédérale à Berne, a indiqué le Mouvement pour les sans-papiers.

Les pétitionnaires demandent la régularisation des personnes vivant en Suisse sans statut légal et l’arrêt des renvois forcés.

Selon «Solidarité sans frontières», près de 100’000 sans-papiers vivent en Suisse. L’organisation déplore que ces gens se voient privés de leurs droits fondamentaux, mais que la Suisse accepte leur contribution dans le monde du travail. Cette situation témoigne d’une véritable «hypocrisie» de la part de la Suisse, accuse l’organisation.

Une centaine d’organisations et partis politiques soutiennent la pétition. Le 1er octobre 2011, 5’000 personnes ont manifesté à Berne à l’appel du Mouvement pour les sans-papiers.

Malgré les appels répétés du Conseil de l’Europe, la Suisse a toujours refusé de mener une régularisation collective des sans-papiers, rappelle l’organisation Solidarité sans frontières. Et d’ajouter qu’avec la jurisprudence actuelle, «les régularisations individuelles sont pratiquement impossibles». (apic/com/js)

13 octobre 2011 | 17:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!