Une situation «irrégulière et dangereuse», estime le pape face aux évêques brésiliens
Rome: Benoît XVI s’élève contre la diffusion des familles recomposées
Rome, 25 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI s’est élevé contre la pratique de plus en plus courante des familles recomposées, une situation, estime-t-il, «irrégulière et dangereuse», spécialement pour les enfants.
Devant un groupe de 18 évêques brésiliens en visite ad limina au Vatican, le pape a particulièrement mis en cause, vendredi 25 septembre, le rôle des médias dans la propagation d’une conception «relativiste» de la famille.
Dans son discours en portugais, Benoît XVI a ainsi lancé un appel au ton solennel à l’Eglise, qui «ne peut rester indifférente devant la séparation des époux et le divorce, devant la ruine des foyers et les conséquences au niveau domestique du divorce sur les enfants», particulièrement en Occident. En effet, aux yeux du pape, les enfants, «pour être instruits et éduqués, ont besoin de références extrêmement précises et concrètes».
Au contraire, à l’heure actuelle, a regretté le pape, «le divorce est en train de saper et compromettre» la conception traditionnelle du foyer familial «par ce que l’on appelle la famille élargie et mobile, qui multiplie les pères et les mères». Cette situation, a expliqué Benoît XVI, entraîne inévitablement des «conflits générationnels qui contribuent à créer et installer chez les enfants une typologie altérée de la famille».
«Avec toute la compréhension que l’Eglise peut avoir face à de telles situations, il n’existe pas de second foyer ni même de premier foyer; c’est une situation irrégulière et dangereuse, qu’il faut résoudre» avec l’aide d’un prêtre, a insisté le pape
Benoît XVI a alors encouragé les évêques brésiliens «à accompagner les familles afin qu’elles ne soient pas leurrées et séduites par certains styles de vie relativistes promus par les productions cinématographiques et télévisées et les autres moyens d’information». (apic/imedia/cp/pr)



