Philippines: Eglises et ONG réclament plus d’engagement en matière de droits humains
Une situation préoccupante aux Philippines
Manille, 26 mars 2012 (Apic) «La situation des violations des droits humains demeure préoccupante aux Philippines». C’est le cri d’alarme que lance le Conseil oecuménique des églises (COE), le 24 mars 2012, au terme d’une rencontre avec des représentants du gouvernement philippin à Manille.
«On constate des cas de diffamation, de harcèlement, de torture, d’évacuation, à cause d’opérations militaires et autres traitements inhumains des prisonniers politiques». Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, et Hilao Enriquez, président de l’ONG «Karapatan» engagée dans la défense des droits humains, ont signalé la persistance de violations des droits humains sur le territoire philippin. Les appels proviennent «surtout des jeunes, des femmes et des populations indigènes», dont les droits sont violés. Hilao-Enriquez a demandé au président des Philippines, Benigno Aquino, et à son gouvernement, un plus fort engagement en matière de sauvegarde de la dignité et des droits fondamentaux.
Le secrétaire général du COE a souligné l’importance des églises asiatiques dans le mouvement œcuménique. Leur contribution est importante sur des questions cruciales comme les droits, la dignité humaine, les libertés individuelles et la coexistence pacifique. «Le Dieu de la vie conduit à la justice et à la paix» constituera le thème de la prochaine assemblée du COE, à Busan en Corée, en 2013. (apic/fides/pa/ggc)



