Une situation qui crée «le scandale, la confusion et la division entre les fidèles»
Rome: Le Père Lombardi rappelle l’excommunication en cas d’ordination épiscopale illicite
Rome, 12 juin 2011 (Apic) Au lendemain de la publication par le Vatican d’une déclaration rappelant les règles canoniques sur l’excommunication d’évêques en cas d’ordination épiscopale sans mandat pontifical, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a souligné l’importance de comprendre la gravité de ce type d’ordination qui «blesse profondément la communion dans l’Eglise catholique».
Dans une note publiée le 11 juin 2011 par Radio Vatican, le Père jésuite a aussi affirmé que le fait objectivement grave de l’ordination sans mandat du pape créait «le scandale, la confusion et la division entre les fidèles».
La Chine est particulièrement dans le collimateur
Dans l’édition datée du 11 juin dernier, le quotidien du Vatican «L’Osservatore Romano»a publié une longue déclaration rappelant les règles canoniques sur l’excommunication d’évêques en cas d’ordination épiscopale sans mandat pontifical. Cette déclaration intervient quelques mois après l’ordination illicite d’un évêque en Chine, pays où une nouvelle ordination annoncée pour le 9 juin a finalement été reportée.
Cette longue déclaration du Conseil pontifical pour les textes législatifs évoque ainsi l’excommunication latae sententiae (du fait même de l’acte posé) de «l’évêque, qui sans mandat pontifical, consacre quelqu’un évêque, et de même celui qui reçoit la consécration de cet évêque», selon le canon 1382 du Code de droit canonique (»L’évêque qui, sans mandat pontifical, consacre quelqu’un évêque, et de même celui qui reçoit la consécration de cet évêque, encourent l’excommunication latae sententiae réservée au Siège Apostolique»).
L’ordination épiscopale du Père Joseph Shen Guao’an, pour le diocèse de Wuhan, en Chine, aurait dû avoir lieu le 9 juin, sans autorisation du Saint-Siège. La cérémonie a été finalement reportée «sine die» par les autorités chinoises, sans explications, a annoncé la semaine dernière «Eglises d’Asie» (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP). (apic/imedia/eda/lb/be)



