Rome: La bibliothèque vaticane accélère la numérisation de ses 82'000 manuscrits
Une société japonaise aide à la pérennisation des archives
Rome, 20 mars 2014 (Apic) La Bibliothèque apostolique du Vatican (BAV) et les responsables de la société japonaise «NTT Data» ont signé, le 20 mars 2014, un accord visant à la numérisation, au cours des quatre années à venir, de quelque 3’000 manuscrits. Ce projet, qui fait appel à la haute technologie, devrait permettre d’arriver d’ici 2018 à la numérisation de 15’000 des quelque 82’000 manuscrits de la célèbre bibliothèque et à leur présentation à un large public à travers internet.
Entamée il y a déjà plusieurs années, la numérisation des manuscrits de la bibliothèque vaticane va connaître un coup d’accélérateur grâce à l’accord signé au Vatican. Le préfet de la BAV, Mgr Cesare Pasini, a indiqué que quelque 6’800 ouvrages étaient déjà numérisés et partiellement accessibles à travers le site internet de l’institution. Grâce au travail de la société japonaise, ce sont 3’000 autres manuscrits importants qui seront scannés et archivés à l’aide d’un matériel de haute précision par une équipe d’une trentaine de personnes. Cette équipe rejoindra une vingtaine d’autres spécialistes dont le travail permettra, au final, l’archivage numérique de quelque 15’000 manuscrits d’ici 2018.
Une opération à 18 millions d’euros
Les manuscrits sur lesquels travaillera la société japonaise, à l’intérieur même des murs du Vatican, s’étendent de l’Amérique précolombienne à l’extrême Orient chinois et japonais en passant par toutes les cultures et les langues qui ont animé la culture de l’Europe, a expliqué Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine. Il s’agit de conserver et de rendre disponible l’immense trésor de l’humanité confié à la bibliothèque vaticane, a-t-il souligné.
D’ici quatre ans, quelque 40 millions de pages devraient être accessibles aux chercheurs comme à un plus large public. Le projet de NTT Data, dont le coût est estimé à 18 millions d’euros, devrait être en partie couvert par une campagne d’appel aux dons. La société japonaise, dont le partenariat avec le Vatican est un sérieux coup marketing, offrira les services de plusieurs de ses spécialistes.
L’une des plus anciennes bibliothèques du monde
Remontant aux premiers temps de la papauté, ouverte au public au milieu du XVe siècle par le pape Nicolas V (1447-1455) puis institutionnalisée en 1475 par Sixte IV (1471-1484), la Bibliothèque apostolique du Vatican est l’une des plus anciennes bibliothèques du monde. Après la dispersion de la collection de la Bibliothèque du Vatican pour des raisons inconnues, au milieu du XIIIe siècle, de nombreux papes ont consacré des moyens et un intérêt soutenus à l’agrandissement de la collection. Les rayons de la Bibliothèque contiennent des manuscrits, pour certains richement enluminés, parmi les plus rares au monde.
La BAV conserve près de 1,6 million d’ouvrages antiques et modernes, dont 8’300 incunables, des livres imprimés dans la période comprise entre le début de l’imprimerie occidentale, vers 1450, et la fin du premier siècle de la typographie, avant 1501. Plusieurs dizaines de parchemins, plus de 150’000 manuscrits et documents d’archives, sans compter 100’000 documents imprimés et incisions, 300’000 monnaies et médailles et 20’000 objets d’art enrichissent l’inventaire. La BAV continue à être alimentée en tant que bibliothèque universelle, mais est surtout célèbre pour ses collections de manuscrits anciens. (apic/imedia/ami/aldo/rz)



