«Une société qui exclut ne peut se dire en paix»

Rome: Un responsable de Sant’Egidio primé pour son engagement dans la prévention des conflits

Rome, 7 novembre 2010 (Apic) Mario Giro, chargé des relations internationales de la Communauté de Sant’Egidio, a reçu le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits.

La remise du prix a eu lieu le 5 novembre à Paris (France), au musée du Quai Branly, lieu de culture né de la volonté de l’ancien président de la République français Jacques Chirac. Ce dernier était présent lors de cet événement, accompagné du président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), le prix Nobel de la paix Rajendra Kumar Pachauri.

«Ce prix attire l’attention sur la construction très concrète de la paix. Face aux conflits, on a trop souvent tendance à céder à la tentation du fatalisme et de l’immobilisme. Une société qui exclut ne peut se dire en paix. Tout le monde est concerné par la prévention de la guerre !» confie-t-il au magazine catholique «La Croix».

Selon «La Croix», cet «ambassadeur de la paix» a commencé son travail de médiateur il y a vingt ans et œuvré de l’Algérie au Burundi, du Kosovo au Liberia. Pour Mario Giro, écoute, patience et humilité sont des qualités indispensables pour son engagement:

«Un bon médiateur est un médiateur invisible», résume-t-il. «C’est aux parties en présence de prendre leurs responsabilités. Il nous incombe de les responsabiliser et de leur redonner goût à l’avenir.» (apic/imedia/cp/la croix/amc)

7 novembre 2010 | 09:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!