Une soif de réponses et de points de repères stables
Rome: Près d’un million d’exemplaires de «Lumière du monde» déjà vendus
Rome, 20 janvier 2011 (Apic) «Lumière du monde», le livre d’entretiens entre Benoît XVI et le journaliste allemand Peter Seewald, est sur le point d’atteindre le million d’exemplaires vendus dans le monde, toutes éditions confondues, 2 mois seulement après sa sortie, a annoncé L’»Osservatore Romano» le 19 janvier.
200’000 exemplaires de l’édition allemande de «Lumière du monde – le pape, l’Eglise et les signes des temps» ont été vendus, 100’000 de l’édition anglaise, 80’000 de l’édition française, rapporte l’»Osservatore Romano» dans un article intitulé «Des chiffres records dans le monde entier». Les premiers 50’000 exemplaires en italien, publiés par la «Librairie éditrice vaticane» (LEV), ont été immédiatement épuisés et les 50’000 suivants ont tous été commandés dès les premiers jours suivant la première diffusion, le 24 novembre 2010. «En calculant approximativement la vingtaine d’éditions dans les différentes langues, le total approche le million d’exemplaires», pronostique le quotidien du Vatican.
«Le visage humain du pape»
Selon l’»Osservatore», «le succès des ventes n’est pas seulement une donnée intéressante du point de vue du marketing, il est aussi l’indicateur de la ’soif’ de réponses et de points de repère stables que ressent notre époque».
Au-delà de ces chiffres, le Père Giuseppe Costa, directeur de la LEV, confie dans l’»Osservatore Romano» que ce livre-entretien présente «le visage humain d’un pape dont on souligne souvent la discrétion», et en particulier «l’extraordinaire liberté de Benoît XVI qui ne se défile devant aucune question».
Un livre apprécié
Alors que l’»Osservatore Romano» est à l’origine de la publication anticipée de quelques extraits de «Lumière du monde», dont une phrase très médiatisée du pape sur l’usage du préservatif, le Père Costa estime que «les annonces et les anticipations ont été utiles car elles ont contribué à attirer l’attention de l’opinion publique sur le livre». «Certains, ajoute-t-il, comme c’est souvent le cas, ont voulu amplifier une toute petite partie du message global de l’ouvrage». Pour autant, conclut le religieux salésien, «de nombreux lecteurs l’ont compris, tant et si bien que «Licht der Welt» (en allemand dans le texte, ndlr) a été vite apprécié dans sa globalité».
Par ailleurs, le directeur de la «Librairie éditrice vaticane» a confirmé que le second volume du «Jésus de Nazareth» de Benoît XVI serait publié en mars prochain, peut-être autour du 9 mars, avant le temps liturgique du Carême. Après le volume paru en avril 2007 et consacré à la vie du Christ depuis son baptême dans le Jourdain jusqu’à sa Transfiguration, celui-ci portera sur la Passion et la Résurrection.
En outre, Benoît XVI aurait commencé à travailler, l’été dernier dans le calme de sa résidence de Castel Gandolfo, sur un 3e volume qui devrait traiter des Evangiles de l’enfance de Jésus. (apic/i.media/ami/ggc)



