Une soirée «Ensemble et confiants»

Genève: L’Association de l’Appel spirituel de Genève invite à un moment de partage et de réflexion interreligieux

Genève, 10 décembre 2010 (Apic) L’Appel de Genève a été rédigé en 1999, afin de favoriser la compréhension entre les communautés religieuses. Comme chaque année, à l’approche de Noël, l’Association de l’Appel spirituel de Genève (AASG) invite le public à un moment de partage et de réflexion sur ce texte toujours d’actualité. La manifestation aura lieu le 18 décembre à 18 h, au Temple de la Fusterie à Genève, en présence notamment de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.

Après Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, et Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, ce sera au tour de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, de Cornelio Sommaruga, président honoraire d’Initiatives et changement international à Caux, et Mgr Silvano Tomasi, représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU, d’apporter «un message de confiance et de paix», le 18 décembre prochain à 18 h, au Temple de la Fusterie à Genève.

La soirée aura lieu autour du thème: «Ensemble et confiants». La manifestation est ouverte à tous et veut rappeler que l’Appel spirituel de Genève s’inscrit dans la tradition d’accueil et d’ouverture de la ville. Le texte sera lu par le comédien et chanteur Jo Johnny.

Initiative du pasteur McComish

L’Appel spirituel de Genève a été lancé à l’initiative du pasteur William McComish, le 24 octobre 1999 en la cathédrale St-Pierre, à l’occasion de la Journée des Nations Unies. Avec des représentants d’autres confessions présentes à Genève, le doyen de la cathédrale Saint-Pierre a rédigé un texte appelant à favoriser la compréhension entre les communautés religieuses et invitant les dirigeants politiques à renoncer à justifier la violence, la discrimination et l’exclusion pour des motifs religieux ou spirituels. L’Appel original avait notamment été signé par Cornelio Sommaruga, ancien président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR); Mary Robinson, ex-haut commissaire des Nations Unies au Droits de l’Homme, et Sadako Ogata, ex-haut commissaire des Nations Unies aux réfugiés. Il avait aussi été largement distribué dans le public.

L’idée était ensuite de le faire signer par diverses personnalités et de l’envoyer à des dirigeants politiques à travers le monde. En 2008, l’Appel a été présenté sur la chaîne arabe Al Jazeera, dont l’audimat atteint près de 800 millions de téléspectateurs. Il a été remis aux Administrations G. W. Bush et Obama. A ce jour, plus de 400 personnes ont souscrit à l’Appel.

Perpétuer le texte

Depuis 1999, l’Association de l’Appel spirituel de Genève (AASG) a été fondée afin de perpétuer et de promouvoir ce texte, qui a ainsi été lu dans divers cercles et pays. L’AASG utilise désormais Internet et des réseaux sociaux comme Facebook pour élargir son rayon d’action. En outre, elle organise chaque année à Genève, à l’approche de Noël, un moment de partage et de réflexion sur ce texte toujours d’actualité. Pour plus d’infos: www.aasg.ch (apic/com/nd)

10 décembre 2010 | 11:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!