Rome: Des initiatives inédites pour la prochaine assemblée du Conseil pontifical de la culture
Une soirée gastronomique au programme
Rome, 3 novembre 2010 (Apic) Le Conseil pontifical de la culture, son président Mgr Gianfranco Ravasi en tête, placera sa prochaine assemblée plénière, du 10 au 13 novembre au Vatican, sous le signe de l’ouverture. Les jeunes sont particulièrement visés.
Cette ouverture est tout d’abord nécessaire en direction des jeunes, directement concernés par le thème de cette assemblée: «Culture de la communication et nouveaux langages». Le futur cardinal Ravasi a souligné que l’Eglise veut s’adresser à ces ados «qui communiquent désormais à travers la froideur de l’écran et non plus à travers la couleur et la chaleur de la peau, la voix, le physique». Pour cela, la communauté ecclésiale doit être consciente que, parfois, son langage codifié «se disperse et se dissout car il a trop tendance à faire exclusivement allusion à lui-même».
Afin d’ouvrir les frontières de cette assemblée, le début de la rencontre aura lieu au Capitole, lieu symbolique du pouvoir politique à Rome. Il s’agira de dialoguer avec «la Ville», a expliqué pour sa part Mgr Pasquale Iacobone, membre du dicastère en charge de la culture. Une visite des catacombes romaines, sur la via Latina, sera aussi organisée dans cet ordre d’idée.
Une réaction aux fast-foods
Enfin, a annoncé Mgr Ravasi, la cinquantaine de participants à cette assemblée sera conviée à un souper, prévu dans la soirée du 11 novembre. Ils découvriront des plats dont les recettes remontent à la Renaissance et dont «l’esthétisme» fera l’objet d’explications.
Cette initiative, selon le président du Conseil pontifical de la culture, qui se situe dans la lignée des repas de mariage ou d’enterrement, se présente aussi comme une réaction à la diffusion des fast-foods, qui symbolisent à ses yeux la «négation de la communication» à travers la nourriture. (apic/imedia/cp/nd)



